Transition
Tout juste ébauchée lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, la présentation du Plan Eau national sera finalement détaillée au printemps. On peut se reporter aux travaux menés par le comité National de l’Eau pour imaginer le contenu de ce plan (Synthèse du CNE). Y ont participé, entre autres, la FNCCR, les Intercommunalités de France, ou le cercle français de l’eau. Tous relèvent l’importance et l’urgence du premier chantier de la planification écologique lancée le 29 septembre par Christophe Béchu et Bérangère Couillard.
La rapidité du changement climatique, observée cet été, rappelle l’importance de l’objectif de 1,5°C de l’accord de Paris, mais exige, par principe de réalité, d’envisager des hypothèses moins optimistes. Ainsi, lors d’une conférence de France Stratégie, Christophe Béchu a récemment proposé que la France se réfère, en plus de cet objectif de l’accord de Paris, à un scénario de réchauffement à 4°C. C’est une hypothèse très forte qui se heurte à des limites dures et ne permet plus de « faire le gros dos » en espérant des jours meilleurs. Ceux-ci sont derrière nous.
Plus localement Alain ROUSSET a rencontré la profession agricole en janvier pour lui rappeler les inquiétudes déjà évoquée lors du Comité de Bassin de décembre, sur la situation des rivières, des stockage et des nappes. La profession souligne en retour que les agriculteurs ont effectivement raisonné leurs assolements en fonction des perspectives climatiques et du risque de sécheresse. Aussi un outil comme CANARI, évoqué dans cette lettre, apparaît particulièrement précieux en fournissant aux acteurs des différentes filières végétales des indicateurs agro-climatiques localisés. C’est un levier de plus pour la transition lourde qui attend le monde agricole comme les autres usagers de l’eau.
La préservation du cycle de l’eau passe aussi par une bonne gestion des bassins versants et en particulier de leurs zones humides. Les solutions d’adaptation basées sur la restauration ou la création de tels milieux apportent un bénéfice hydrologique reconnu mais rarement mesuré, comme nous l’avions montré en publiant en 2022 notre référentiel des solutions d’adaptation. Ce besoin trouve un début de solution avec l’indicateur HYDRINDIC publié par une équipe menée par INRAE et l’INPN/Patrinat, également évoqué dans cette lettre. Il permet de mesurer l’efficacité de travaux de restauration/création de zones humides de façon relativement rustique et avec des échéances adaptées aux calendriers d’investissement des maîtres d’ouvrage et des financeurs. Un outil précieux pour cibler les travaux les plus efficaces pour le cycle de l’eau, à diffuser à l’occasion de la journée mondiale des zones humides
L’ÉVÈNEMENT
WEBINAIRE DES SOLUTIONS POUR L’EAU DU GRAND SUD-OUEST/ 8 février 2023
Première thématique de la planification écologique lancée par le gouvernement, l’eau est au cœur des enjeux de la transition écologique. L’année météorologique 2022 et l’accélération des pressions sur l’eau et les milieux aquatiques obligent à déployer rapidement les solutions d’adaptation d’ores et déjà identifiées. Dans ce but, le Comité de bassin Adour-Garonne a adopté le 8 décembre un plan massif d’investissement pour appuyer ces actions dans les territoires.
Ce nouveau cadre d’action sera présenté le 8 février de 17h à 18h30.
Afin de faire face aux enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique, l’État, la Région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine et le Comité de Bassin Adour Garonne ont mis en place l’Entente pour l’eau en 2018.
Dans le cadre de sa feuille de route, l’Entente a alors créé la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest dont la vocation est la recherche et la diffusion des connaissances, retours d’expériences et résultats de recherche concernant les économies d’eau, le partage de la ressource et son utilisation efficiente.
LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA PLATEFORME
Nos dernières publications
Une petite dizaine de fiches bonnes pratiques est en cours de validation par notre comité éditorial. Elles seront publiées prochainement et intégrées à la prochaine lettre de veille (printemps 2023).
L’alimentation de notre centre de ressources n’a pas pour autant cessé: nous avons publié un certain nombre de notices, fiches simples présentant des ressources documentaires signalées, dont certaines vous sont présentées ci-dessous.
AGRICULTURE
Le guide de l’abreuvement
Ce guide a pour objectif de fournir aux éleveurs des solutions d’adaptations rapides, fiables et durables pour diminuer leur dépendance aux réseaux d’adduction en eau potable. Pensé pour être le plus exhaustif possible, concret et chiffré, il fait le recueil de solutions, connaissances et préconisations existantes en abordant, également, les aspects règlementaires et sanitaires.
Agroécologie, des recherches pour la transition des filières et des territoires
Au vu de son fort intérêt pour répondre aux défis environnementaux, climatiques et sociétaux actuels et à venir, l’INRA a choisi l’agroécologie comme un des chantiers majeurs de prospective interdisciplinaire.
Cet ouvrage, qui synthétise les principales conclusions d’un travail de bilan réalisé par 80 chercheurs, permet au lecteur de mieux comprendre ses principes et les multiples thématiques qui en découlent.
MULTI-USAGES
14 Fiches REX sur des projets de Solutions d’adaptations fondées sur la nature
Ces fiches « retour d’expérience » ont été élaborées dans le cadre du projet Life ARTISAN par le CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB. Elles ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN.
Suivi hydrologique des zones humides restaurées
L’outil HYDRINDIC fournit une information fiable et simple sur l’efficacité d’un projet de restauration de zone humide, mesurée par rapport à un référentiel suivi sur une zone humide comparable, dont le fonctionnement donne satisfaction. L’outil présente un caractère « basse technologie » assumé et permet des temps de réponse adapté aJux attentes des maîtres d’ouvrage et financeurs qui ont besoin de bilans et retours d’expérience rapides (1 à 7 ans).
COLLECTIVITÉS
La désimperméabilisation des sols : du principe à la mise en œuvre.
Ce guide, produit par le Cerema, dresse un aperçu du concept de désimperméabilisation des sols, de ces bénéfices pour l’adaptation des villes au changement climatique, mais aussi des moyens de sa mise en œuvre (secteurs favorables, leviers techniques, financement).
OUTILS ET DONNÉES
Indicateurs agro-climatiques
SOLAGRO et Makina-Corpus mettent à disposition l’application Canari qu’ils ont développée ensemble. Celle-ci permet une visualisation en ligne de nombreux Indicateurs Agro-Climatiques couvrant en particulier les besoins des différentes filières agricoles. Chaque indicateur est calculable localement sur l’ensemble de la France métropolitaine pour les périodes 2020-2050 et 2050-2100, selon une approche multi-modèles, permettant de cerner une plus grande variabilité des évolutions climatiques à venir. Un outil précieux au moment où la profession agricole est confrontée à l’urgence d’une transition en profondeur, suite à la découverte grandeur nature, en 2022, de la météo de demain. L’outil Canari est sans doute un cran au dessus de Climat XXI en matière de contenu, mais aussi d’exigence de connaissances préalables.
Des formations aquifères aux formations imperméables : chercher et visualiser les limites des entités hydrogéologiques de la France avec la V3 de BDLISA d’EauFrance.
La gestion par bassin à la loupe
L’ANEB a présenté, en partenariat avec la Banque des territoires, le lancement de l’Observatoire national de la gestion par bassin. Il a pour principaux objectifs de présenter les structures et instances de bassins existants, leurs gouvernances, leurs actions, leurs financements, et d’engager des travaux d’analyse et de prospective de ces éléments au service des territoires.
MAKAHO : des rivières non influencées, sauf par le climat
L’INRAE met à disposition le nouvel outil MAKAHO, un système de visualisation cartographique interactif permettant d’examiner les tendances présentes dans les données des stations hydrométriques aux débits peu influencés par les actions humaines. Il permet de vérifier dans quel sens l’évolution climatique modifie les régimes de débits de ces rivières.
Les chiffres clefs du climat par le Ministère
Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire publie un dossier DATALAB, très accessible, actualisé et assez complet, sur le climat.
Un catalogue pour les élus
Le club des économies d’eau, l’alter ego national de notre Plateforme, piloté par la Fédération des Collectivités Concédantes et en Régie (FNCCR), commence à publier, après 2 ans d’existence, ses premières fiches recommandation à destination des élus. La première porte sur l’apport des sciences comportementales dans les économies d’eau. Le thème choisi n’est pas anodin car si de nombreuses solutions d’adaptation sont connues et documentées, leur massification se heurte notoirement à des freins comportementaux qu’ils convient de bien identifier et contourner pour garantir la diffusion des bonnes pratiques.
Débits néo-Aquitains
L’ARB Nouvelle Aquitaine facilite l’accès aux données de débit des cours d’eau avec une interface améliorée et très efficace.
RÉGLEMENTATION ET TECHNIQUE
L’ordonnance pour l’eau potable
Cette ordonnance réalise la transposition de la Directive européenne du 16 décembre 2020 dite « directive eau potable », qui fixe de nouvelles règles pour protéger la santé humaine des risques de contamination des eaux potables. Elle réaffirme le droit à l’accès à l’eau potable pour tous. D’autres textes d’application sont attendus.
Instruction pour des PTGE plus fluides
Le gouvernement publie une instruction additive à celle de mai 2019 qui introduisait les PTGE. Celle-ci donne suite au rapport de la mission d’appui qui avait examiné les freins et points de blocage (septembre 2022) . Elle présente aux porteurs de projets et aux acteurs de la démarche, les points fondamentaux pour la réussite de la démarche, depuis la mise en place de la gouvernance, l’élaboration du programme d’actions jusqu’à l’accompagnement par les services de l’Etat de chacune des étapes clés du PTGE ainsi que le rôle de l’Etat en cas de blocages persistants.
RÉALISATIONS ET PARTENARIATS
L’INRAE a mis en place un réseau des experts de la REUT, et leur page internet est une mine d’information sur le sujet.
La REUT par ses experts
Restitution du colloque « Réutiliser l’eau : une révolution dans nos territoires pour un monde en transition » organisé par INRAE, l’AFEID, le Canal de Provence et la Chaire Eau Agriculture Changement Climatique en octobre 2023.
Lien vers les présentations et le compte rendu final.
Appel à projets crues et sécheresses
Le partenariat Water4All, piloté par l’ANR pour la France a démarré en 2022. Il lance un Appel à Projets transnational conjoint sur la « Gestion des ressources en eau : résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes et outils de gestion ».
Lien vers l’AAP
Projet SO’Adapt
Co-construit par l’ISVO, l’IFV, la CRAO et les Chambres départementales 31, 32, 46, 81, 82, il vise à permettre, grâce à l’innovation, la sauvegarde de la valeur, de la spécificité et la diversité des vignobles du Sud-Ouest. Il constitue une première étape d’analyse de la vulnérabilité des Vignobles et de définition des besoins très localisés de la filière en termes de solutions d’adaptation au changement climatique (matériel végétal, infrastructure, techniques viticoles, …).
Lien vers le descriptif du proje
Le fond vert, aussi pour l’eau
Dispositif inédit, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », va aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie. Annoncé le 27 août dernier par la première ministre Elisabeth Borne, il est doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. Il est effectif depuis le début de l’année 2023. Parmi les 14 thématiques aidées, figurent les solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages, la gestion GEMAPI des digues, les PAPI.
Lien vers le descriptif du Fond Vert
Des trophées pour le grand Sud-Ouest
À l’issue d’une année 2022 marquée par une sécheresse et des températures records, la FNCCR a remis ses deuxièmes trophées des économies d’eau. Sur les 40 candidats, 14 ont reçu un trophée, dont 2 en Nouvelle Aquitaine (Le labo LYRE de Suez à Pessac, et l’EPTB Vienne) et 2 en Occitanie (Département de l’Hérault et Montpellier Métropole).
La forêt publique court devant le réchauffement climatique
En sélectionnant des essences d’arbres plus résistantes aux sécheresses, en proposant de nouveaux modes de sylviculture, l’ONF aide les forêts à s’adapter au réchauffement climatique, à travers 21 projets qu’il présente dans cet article.
30 000 élus au point
Le ministre Christophe Béchu a annoncé le lancement des ateliers de formation des élus aux conséquences du réchauffement climatique, visant 30 000 maires.
Vers les annonces du Ministre à l’occasion du salon des collectivités locales
Projet MENTAGRO
Ce projet étudie les impacts de la mise en œuvre de la transition agroécologique sur la santé mentale des agriculteurs. Il poursuit trois objectifs : savoir si les conditions de travail des agriculteurs en phase de transition agroécologique détériorent ou pas leur santé mentale, identifier dans les stratégies collectives ce qui peut améliorer leur santé mentale dans cette phase et élaborer un outil de diagnostic de santé mentale d’un agriculteur en phase de transition agroécologique.
Dix mille raisons de restaurer les zones humides
Signalé par VertigoLab qui en est partie prenante avec 14 autres partenaires, le Projet européen Restore4CS vise à démontrer l’intérêt de la restauration des zones humides en s’appuyant sur des outils de modélisation innovants et sur six études de cas en milieu littoral méditeranéen, atlantique, baltique et de la Mer Noire.
DOCUMENTS
L’utilité sociale au secours des projets sur l’eau
Les solutions techniques ne solutionnent pas tout et des approches sociales complémentaires peuvent faciliter l’acceptation de certains projets liés à l’eau via la notion d’utilité sociale. L’agence de l’eau RM&C publie son retour d’expérience sur ce sujet. Ces approches ne constituent pas la panacée, mais permettent d’élargir le champ d’analyse à de nombreuses dimensions (cadre de vie, santé, politique, économique, citoyenneté,…) pour élever le débat.
L’eau dans le monde vue par l’organisation météorologique mondiale
L’OMM fait le point sur la disponibilité de l’eau douce dans un climat en évolution. Gigantesque travail de synthèse de données hydrologique, intégrant par exemple l’effet de la Niña sur certains territoires. (Signalé par la lettre de veille d’AquaValley.)
Les eaux souterraines : trésors cachés de notre planète.
La revue Terre et Océan (à découvrir !) publie un numéro spécial sur les eaux souterraines avec un focus aquitain et inteviewe les pointures du bassin : Bruno de Grissac et Patrick EISENBEIS (SMEGREG), Alain DUPUY (ENSEGID) et Kevin CAILLAUD (INRAE). Roboratif !
La géologie : trésors dévoilés.
Le BRGM publie sa politique générale sur la science ouverte et place cette démarche au cœur de sa stratégie scientifique. La politique de science ouverte du BRGM pose le principe de l’ouverture des données, des codes et des savoirs générés sur fonds publics comme la pratique de référence, tout en respectant les cadres liés au champs de la confidentialité pour les besoins de la Défense, du secret des affaires ou pour préserver la souveraineté nationale.
Le guide des études HMUC, pour viser une gestion équilibrée de la ressource.
Les analyses Hydrologie Milieux Usage Climat (analyses HMUC) sont des outils spécifiques au bassin Loire-Bretagne répondant aux objectifs de gestion équilibrée de la ressource en eau. Elles constituent une démarche globale (intégrant les 4 volets hydrologie, milieux, usage, et climat) et intégratrice des objectifs d’atteinte du bon état des masses d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’eau (DCE).
Rapport sénatorial : huit questions pour éviter la panne sèche.
Pour éclairer un large débat qu’ils appellent de leurs vœux, les rapporteurs ont traité huit questions sur l’avenir de l’eau à l’horizon 2050 dans notre pays.
27 débats publics sur l’eau.
La Commission Nationale du Débat Public publie une note tirant le bilan de 25 années de concertation sur l’eau. Public peu informé, sujet trop technique, territoires mal emboîtés, contrastent avec le consensus sur les orientations générales de la politique de l’eau, même si certaines oppositions peuvent rester cristallisées sans remède. « Or, les expériences locales de participation du public à l’élaboration des décisions sur l’eau ont montré leur capacité à dépasser les clivages traditionnels. «
La note de la CNDP « 25 ans de débats publics et concertations «
L’Autorité Environnementale cherche la transition agricole.
Le président de l’Autorité Environnementale tire le bilan de 10 années d’examen des projets, plans et programme, dont l’AE a la charge. Il estime que la transition agroécologique est mal amorcée et explique pourquoi dans cet article de la revue SESAME.
L’eau du fleuve, une eau perdue ?
Florence Habets, présidente du Conseil Scientifique du Comité de Bassin Seine Normandie et directrice de recherche en hydrologie au CNRS, examine l’idée d’eau « en excès » et souligne les points d’attention pour aborder cette notion en tenant compte des services rendus par ces rejets en mer.
COUPS DE COEUR
Solutions d’adaptation fondées sur la nature : des retours d’expérience
Dans le cadre du projet Life ARTISAN, la CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB ont élaboré 14 fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. Ces fiches ont notamment pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN. E
ÉVÈNEMENTS
JOURNÉE DE LANCEMENT / Programme SOLNOVO – 26 janvier 2023
Agri Sud-Ouest Innovation propose au travers de son programme SOLNOVO, une transition vers une agriculture plus résiliente et rémunératrice.
Appel à communication – Colloque « Gestion des eaux souterraines »
FORUM INTERNATIONAL / Robotique agricole – Toulouse, du 7 au 9 février 2023
Les CUMA d’Occitanie, La cité des sciences vertes, l’ENSAT, l’ENSFEA, le SICVAL et la région Ocitanie organisent avec le GOFAR le forum des innovations en matière d’automatisation et de robotique agricoles. Colloque scientifique le 7/02, business et démonstrations les 8 et 9/02.
Visio-séminaire / La REUT : pour un usage plus durable de l’eau en milieu urbain, 14 février 2023
Dans ce webinaire, ECOFILAE abordera les nouvelles possibilités de la REUT en milieu urbain, pour venir en appui aux logiques de réduction de l’empreinte eau, de la sécurisation de la ressource en eau du territoire et des activités urbaines, étudiées par les collectivités et les acteurs économiques.
COLLOQUE / « Gestion des eaux souterraines » – Pessac, du 15 au 17 février 2023
Le colloque « Gestion des eaux souterraines » se déroulera dans les locaux de l’ENSEGID à Pessac (domaine universitaire de Bordeaux). Un rendez-vous important, après l’année hydrologique 2022, pour donner du corps à l’axe de travail « mobilisation des nappes libres » du Plan de retour à l’équilibre quantitatif adopté par le Comité de Bassin, mais pas seulement.
COLLOQUE / Restitution du projet de cartographie nationale des milieux humides – Paris, 16 février 2023
Ce colloque vise à restituer les premières phase du projet porté par l’équipe pluridisciplinaire constituée de PatriNat OFB – CNRS – MNHN, de l’Inrae, de l’institut agro Rennes-Angers, de l’Université de Rennes 2 et de la Tour du Valat. Le projet de cartographie nationale des ZH vise à :
- pré-localiser les milieux et zones humides sur toute la métropole,
- évaluer l’état des milieux humides (habitats par télédétection),
- évaluer les fonctions (données satellitaires) dans 10 bassins versants.
APPEL À COMMUNICATION / Colloque « sécheresse et étiages » de la SHF – Paris 8-9 mars 2023
La Société Hydrotechnique de France propose de revenir sur la sécheresse de 2022 en croisant les regards et expériences de différentes disciplines (climatologie, hydrologie, hydrogéologie, écologie, géochimie, sciences sociales, etc.) et secteurs d’activités liés à l’eau (alimentation en eau, agriculture, production d’énergie, navigation, loisirs, etc.). L’objectif de ces journées est de mieux comprendre le phénomène, de partager des retours d’expérience sur ses conséquences et sa gestion, d’en tirer des enseignements et d’identifier des perspectives de travaux futurs.
Appel à communication – Colloque « Sécheresses et étiages 2022 »
SALON / CYCL’EAU – Bordeaux 22-23 mars 2023
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, CYCL’EAU Bordeaux ouvrira ses portes dans un nouveau lieu, au Palais de l’Atlantique pour deux jours d’échanges dans le but de dynamiser la filière, assurer la promotion de ses acteurs, mettre en avant les dernières innovations et contribuer à une meilleure gestion de la ressource.
FORUM / Gestion Durable des eaux pluviales – Lens, les 30 & 31 mars 2023
L’association ADOPTA, l’agence de l’eau Artois Picardie, l’agglo Lens-Liévin organisent avec IdéalCo le forum de la gestion durable des eaux de pluie. La gestion durable de l’eau de pluie par techniques alternatives ou compensatoires s’inscrit dans une démarche écologique globale. Elle vise à limiter les risques d’inondation, préserver la ressource en eau et les milieux naturels des risques de pollution et à aménager l’espace en intégrant ces différents enjeux, tout en préservant la biodiversité.
CONGRÈS / 102ème congrès de l’ASTEE – Nice, 6 au 8 juin 2023
Le 102ème congrès de l’ASTEE axé sur « le métabolisme des territoires dans un contexte de transition écologique » aura lieu à Nice du 6 au 8 juin 2023