Projet CECAFiter : Capitaliser nos Expériences pour Consolider notre Accompagnement des Filières Territoriales.

AGRICULTURE, DIVERSIFICATION

Les questions de l’alimentation, provenance et qualité des produits, mais aussi de la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations des acteurs de territoires et du monde agricole. Ainsi, encouragé par des politiques publiques volontaristes (Loi d’avenir pour l’agriculture de 2014, Loi EGALim), de multiples organisations collectives de filières de production, de collecte, de transformation et de commercialisation de produits agricoles de plus petites échelles que les grandes filières agro-industrielles voient le jour. Ces filières territoriales à bas niveau d’intrants connues comme un levier de transition agroécologique des exploitations agricoles dans un objectif de préservation de la qualité de l’eau peuvent également être une solution pour diminuer la pression quantitative sur les ressources en eau.

Le projet CECAFiTer (Capitaliser nos Expériences pour Consolider notre Accompagnement des Filières Territoriales) est un projet multi-acteur porté par le réseau des Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, le réseau des CUMA de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut agro Dijon, le réseau de l’enseignement agricole public de Bourgogne-Franche-Comté, l’EPL de Montmorot et l’EPL de La Barotte. Il a bénéficié de l’appui technique des chercheurs du CESAER et a ainsi pu être articulé avec le projet Operant (Organisation et performance environnementale des filières alimentaires territoriales pour la ville) financé par l’ADEME sur la période 2020-2022.

Ce projet, financé par le CASDAR, s’inscrit dans le cadre d’une démarche de meilleure compréhension des déterminants de l’émergence et de la performance économique, sociale et environnementale de ces filières. Il vise notamment à étudier les choix organisationnels et technologiques fait par les acteurs et les performances environnementales globales des filières intégrant de la transformation.

  • Il se décline en quatre axes :
    • Recenser et caractériser les expériences de filières agricoles territoriales en Bourgogne – Franche-Comté,
    • Conduire des études de cas pour comprendre les conditions d’émergence, d’organisation et de pérennisation des filières territoriales pour tirer les enseignements sur les dynamiques de leur développement,
    • Traduire les enseignements de manière opérationnelle pour initier des nouvelles filières territoriales et favoriser la montée en compétences des conseilleurs-animateurs sur ces thématiques,
    • Valoriser et diffuser largement les éléments capitalisés, auprès de divers acteurs et sous différentes formes.

Petit plus !

  • De nombreux livrables produits dans le cadre de ce projet sont intéressants à consulter :
    • L’analyse croisée des études de cas de filières territoriales en Bourgogne-France-Comté qui s’attache à mieux comprendre les conditions de leur émergence, de leur organisation et de leur développement,
    • Les 11 fiches filières territoriales (béton de chanvre Franche-Comté, légumes à destination de la restauration collective d’Autun, Lentilles bio de l’Yonne, Orge brassicole bio de France-Comté, …) qui dressent un portrait des filières étudiées,
    • Des vidéos témoignages
    • Le rapport de recherche « Les filières territoriales en Bourgogne-Franche-Comté : recensement, études de cas et analyse (Lépicier et al. 2022) » qui tire les enseignements pour l’accompagnement au développement des filières territoriales en Bourgogne-Franche-Comté.

Durée du projet

2 ans, 2021-2022

Porteurs

Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, réseau des CUMA de Bourgogne-Franche-Comté, Institut agro Dijon, réseau de l’enseignement agricole public de Bourgogne-Franche-Comté, EPL de Montmorot, EPL de La Barotte.

Dernière modification le 02/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.