Guide Récupération et utilisation de l’eau de pluie (ASTEE, 2015)

MULTI-USAGES, EAU DE PLUIE, GESTION DE LA RESSOURCE

2023| NOTICE, OUVRAGE

L’intérêt du grand public, des collectivités, et des constructeurs et urbanistes pour la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie est ancienne, mais elle répond désormais à un impératif d’adaptation aux effets quantitatifs du changement climatique et de diversification du mix hydrique. De plus, la récupération de pluie répond, quoique dans une mesure limitée, à l’impératif de rétention de  l’eau à la parcelle. Suite à l’inscription de cette thématique dans la loi sur l’eau de 2006, l’Association française des professionnels de l’eau et des déchets (ASTEE) a monté un groupe de travail sur le sujet. L’objectif était de fournir une synthèse actualisée des connaissances et de proposer les informations et recommandations nécessaires pour la réalisation d’un tel projet.

Résumé

Ce guide sur la récupération et l’utilisation des eaux de pluie apportera des réponses aux usagers souhaitant diversifier leur approvisionnement en eau. “Il est organisé en trois parties. La première, intitulée « éléments de contexte », a une portée d’information générale : elle aborde les aspects les plus souvent invoqués pour justifier ou dénoncer l’intérêt de cette pratique. Sont ainsi abordés successivement les aspects environnementaux, économiques, socioculturels et sanitaires. L’approche adoptée a été d’opérer une présentation synthétique et la plus objective possible des éléments rassemblés. Les parties suivantes sont de portée plus opérationnelle. La seconde partie (« Que doit-on savoir avant un projet de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie ? ») s’intéresse aux différents paramètres, contraintes et ressources à prendre en compte pour définir un projet : la qualité de l’eau collectée, la réglementation applicable, la faisabilité technique, l’étude économico-financière et les acteurs à solliciter. Enfin, la troisième partie (« Comment réaliser son projet ? ») propose un ensemble organisé et illustré de recommandations proprement techniques pour la réalisation d’une installation.”

Ce guide ne traite que des eaux de pluie, i.e. les eaux collectées à la sorties des toitures inaccessibles au public. Il ne traite pas des eau pluviales qui ont ruisselé au sol. Il ne présente pas non plus les usages envisageables de l’eau de pluie.

Cibles et finalités du guide

1-Éléments de contexte

   1.1-Aspects environnementaux

   1.2-Aspects économiques

   1.3-Aspects socio-culturels / changement des mentalités

   1.4-Aspects sanitaires

2-Avant de commencer un projet de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie

   2.1-Qualité de l’eau de pluie et points de vigilance

   2.2-Réglementation

   2.3-Faisabilité technique

   2.4-Étude économique et financière

   2.5-Acteurs à contacter

3-Comment réaliser son projet

   3.1-Description schématique d’une installation

   3.2-Quelques exemples d’installations

   3.3-Conseils de conception

   3.4-Préconisations de mise en œuvre

   3.5-Exploitation d’une installation

   3.6-Recommandations importantes

Petit plus

  • La patte de l’ASTEE se retrouve à la lecture de ce guide exhaustif et pragmatique. Le groupe de travail comportait suffisamment d’experts du sujet pour garantir effectivement un guide réaliste mais très complet et bien structuré. Les schémas d’installation sont bien faits.
  • Les divergences d’appréciation n’ont pas été tues. En particulier la position prudente du Ministère de la santé a été systématiquement mise en lumière.

Date de parution

2015

Auteur

ASTEE (association française des professionnels de l’eau et des déchets)

Dernière modification le 29/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

En Europe, 55 % de la demande en eau domestique est satisfaite par les eaux souterraines. La FAO a réalisé un inventaire mondial de l’utilisation des eaux souterraines dans l’agriculture. Il indique que

L’eau est souvent cantonnée à des aspects techniques, enfermée dans des arènes d’experts. Pourtant elle est un objet hautement social et politique. Depuis plusieurs années, la recherche interdisciplinaire

Dans le cadre du LIFE Eau&Climat, un nombre important de ressources utiles aux acteurs de l’eau chargés des trajectoires d’adaptation au changement climatique a été produit.