Château fort de Turenne

Mission Changement climatique, eau, agriculture :
Quelles trajectoires d’ici 2050 ?

AGRICULTURE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, IRRIGATION

2020 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture ont confié en 2019 au CGAAER et au CGEDD une mission relative aux relations entre l’eau et l’agriculture dans le contexte du changement climatique. L’objectif était d’explorer les voies et les moyens d’adaptation de l’agriculture d’ici 2050, en intégrant les projections climatiques du GIEC.

Résumé

Changement climatique, eau, agriculture

Ce rapport de mission CGEDD et CGAER examine les liens d’adaptation entre eau et agriculture à l’horizon 2050. Il en ressort 7 recommandations.

« La mission considère que la réponse au changement climatique nécessite un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols et, partout où cela est possible, la mission est favorable au renforcement de la ressource en eau pour l’irrigation, dans le respect du renouvellement de la ressource et du bon état des milieux.
Elle propose dans ce sens d’accélérer la transformation de l’agriculture via le déploiement de l’agroécologie et en faisant des sols le socle de la stratégie d’adaptation de cette dernière au changement climatique.
Elle prône la transition vers une irrigation « de résilience », plus économe en eau et visant la stabilité des productions dans un contexte climatique fluctuant plutôt que leur maximisation. »

Elle explicite les conditions d’un renforcement acceptable de l’offre de ressource en eau agricole.
La mission propose également de renforcer la gouvernance territoriale de l’eau via les PTGE, et d’associer les collectivités.
Elle souligne l’importance de valoriser et de massifier l’innovation déployée par les agriculteurs eux-mêmes en la connectant à la recherche.
Elle appelle enfin de ses vœux la convergence du discours et de la doctrine des ministères concernés.

Résumé
Liste des recommandations

  1. Situation état des lieux perspectives
  2. Enseignements, enjeux et questionnements
  3. Orientations et recommandations partagées
  4. Pour aller plus loin

Conclusion
Annexes

Petit plus

Les études thématiques (chapitre 4 des annexes) constituent un vrai bonus, et offrent un tour d’horizon synthétique des sujets examinés (benchmarking international, changement climatique, nouvelles approches agricoles, mix hydrique, approches économiques…).

Auteurs

CGEDD :
Hugues AYPHASSORHO, Nathalie BERTRAND et François MITTEAULT

CGAER :
Charles PUJOS, Dominique ROLLIN et Michel SALLENAVE

Dernière modification le 29/12/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.