Gestion écoulements pluviaux et ruissellement

Pour une politique territoriale de gestion des écoulements pluviaux

COLLECTIVITES, EAU DE PLUIE, GESTION DE LA RESSOURCE

2024 | NOTICE, OUVRAGE

L’eau de pluie tombe, s’infiltre ou ruisselle et érode les sols, causant parfois des dommages importants. Au vu des risques amplifiés par le changement climatique et des enjeux liés à l’infiltration et au stockage, l’intégration des écoulements pluviaux dans les politiques publiques s’affiche désormais comme une évidence.

Gestion écoulements pluviaux et ruissellement

Résumé

La FNCCR propose une plaquette intitulée « Pour une politique territoriale de gestion des écoulements pluviaux et de ruissellement » pour accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de gestion des écoulements pluviaux ambitieuse. Elle y formule certaines recommandations.

« Une série de livrets sera éditée au cours des mois à venir, afin d’aider les services de gestion des eaux pluviales à identifier et à définir les contours de leur système de gestion des eaux pluviales, à comprendre la manière dont s’articulent leurs missions avec les autres politiques et services publics des collectivités, mais aussi à connaître les responsabilités juridiques qui y sont attachées et les instruments financiers sur lesquels s’appuyer. »

    • Pour une politique territoriale de gestion des écoulements pluviaux et de ruissellement
    • Les recommandations de la FNCCR
      1. La gestion des écoulements pluviaux
      2. Face aux défis de demain, des actions sont à mener de concert par les collectivités et les autres acteurs du territoire

Date de parution

Septembre 2023

Auteur

FNCCR

Contact

Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
20 bd Latour-Maubourg
75007 Paris

www. fnccr.asso.fr

01 40 62 16 40

Dernière modification le 08/01/2025

La plaquette présentée dans cette notice a été réalisée par la FNCCR.

La présente notice, comme l’ensemble du site bonnespratiques-eau.fr, a été réalisée avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le changement climatique constitue un défi majeur pour les sociétés humaines : il impose à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences déjà en cours.

L’accélération des effets du changement climatique en ville nécessite de repenser la façon d’habiter les zones urbaines, en particulier vis-à-vis du cycle de l’eau.

Les Mesures Naturelles de Rétention d’Eau (MNRE) désignent l’ensemble des actions qui restaurent ou améliorent la capacité des sols, des écosystèmes et des aquifères à retenir l’eau,