Contexte
Face aux défis posés par les impacts des dérèglements climatiques, le projet de recherche européen NATALIE se donne pour objectif principal d’accélérer l’intégration des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation et la résilience des régions européennes, qu’elles soient urbaines ou rurales.
Résumé
18 solutions fondées sur la Nature feront l’objet de démonstrateurs, dans 8 sites localisés dans 5 régions biogéographiques différentes d’Europe. Leur réplication sera étudiée au sein de 4 autres sites situés dans ces mêmes régions. Une belle part est donnée aux sciences humaines, notamment à travers le développement de méthodes d’évaluation d’impact socio-économiques et d’outils de financement.
Méthode
Le projet NATALIE est construit autour de 4 axes :
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont une composante clé des stratégies d’adaptation systémique de l’Europe. Cependant la pertinence de telle ou telle solution varie en fonction des défis rencontrés par chaque région biogéographique. Les études sur les SfN se développant, des points de vigilance ont également émergé. Ils demandent aujourd’hui une attention particulière pour assurer l’efficacité, ainsi que l’équité, des SfN et améliorer la résilience de l’Europe face au changement climatique.
Parmi les problèmes et points de vigilance qui seront étudiés, on peut citer : les méthodes visant l’engagement à long-terme des parties prenantes et des citoyens qui ne fonctionnent pas toujours, la planification au niveau régional, le suivi et l’évaluation continus, les outils et approches de comparaison SfN/solutions grises, le panel de « preuves » d’efficacité pour les SfN tant urbaines que rurales…
Par ailleurs, l’intégration des connaissances locales pour la cocréation de solutions adaptées à chaque région et l’implication des acteurs locaux sont les fils rouges du projet NATALIE.
Les 18 Solutions fondées sur la Nature du projet NATALIE
18 Solutions fondées sur la Nature seront travaillées, dont 13 en rapport avec l’eau, 4 avec l’agriculture, 2 la forêt et 3 les zones urbanisées :
Les sites démonstrateurs
Les 43 partenaires du projet sont issus de 9 pays européens et du Royaume-Uni. En France, le bassin de la Vienne, notamment sa zone amont, fait partie de sites démonstrateurs. Le parc régional naturel de Millevaches en Limousin, l’EPTB de la Vienne et le SABV (Syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne) sont engagés dans le projet NATALIE, notamment du fait de leur collaboration au sein du programme de conservation et restauration « Source en Action ».
3 types de Solutions fondées sur la Nature seront mis en place et suivis dans le bassin de la Vienne :
- l’effacement d’étangs artificiels dans le lit de cours d’eau ;
- la neutralisation de drains en zones humides ;
- la restauration de ripisylves par la coupe de résineux et la plantation d’essences adaptées.
Ces solutions bénéficieront d’un suivi multidimensionnel (hydrologique, pédologique, géomorphologique, biodiversité…), l’objectif étant de démontrer l’apport de ces SfN dans l’amélioration des débits et de la qualité de l’eau.
L’OiEAU est en charge de la coordination générale du projet européen, ainsi que du projet de développement d’un écosystème de communication et d’essaimage des solutions fondées sur la Nature.
Durée du projet
Sept. 2023 – Août 2028
Contact
OiEAU :
Sonia SIAUVE, Coordinatrice : siauve@oieau.fr
Fanny SOUILLOT, Responsable Communication : souillot@oieau.fr
Financement
Programme Horizon Europe de recherche et d’innovation de l’Union européenne
Liens
https://www.natalieproject.eu
LinkedIn @NatalieProject
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :