Prévoir le climat futur à l’échelle locale et son impact sur les systèmes de cultures – Outil ClimA XXI
Contexte
Du fait de l’augmentation croissante des aléas climatiques et de leurs conséquences de plus en plus marquées sur les cultures, anticiper le climat futur et son impact sur les systèmes de cultures afin d’apporter des solutions d’adaptation ou d’atténuation au monde agricole est devenu primordial.
Figure 1: Chambres d’agriculture départementale adhérentes au groupe ClimA XXI.
Résumé
L’outil ClimA XXI a été créé pour répondre à l’enjeu d’anticipation des aléas climatiques, tout en profitant de l’opportunité de la mise à disposition, gratuite, de données de projections climatiques couvrant l’ensemble du territoire français (Plateforme DRIAS).
Cet outil départemental, développé par le réseau des Chambres d’agriculture, permet de décrire l’évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle, notamment, en analysant des indicateurs agro-climatiques traduisant les mécanismes de croissance ou de développement des plantes et élaborés à partir de projections climatiques.
- En plus d’être interactif et simple, il fournit une base aux conseillers pour entamer le dialogue avec les agriculteurs de leur secteur, notamment grâce à :
-
- L’analyse de l’évolution future de la faisabilité de productions agricoles départementales sous influence du changement climatique.
- L’opportunité d’apporter un conseil aux agriculteurs pour les années à venir en fonction des indicateurs choisis par département.
À noter que pour simplifier la manipulation du gros volume de données produites et réduire les risques d’erreur lors du traitement, ce logiciel propose des analyses statistiques et graphiques prête à l’emploi au format Excel (fig. 2).
Afin de structurer ce travail, un réseau ClimA XXI a été développé à l’échelle nationale et l’ouverture des adhésions est libre d’accès et se fait pas à pas, année par année.
À ce jour, 70 Chambres d’agriculture départementales ont adhéré au réseau (Figure 1).
Pour toute nouvelle adhésion, une étude sera réalisée en partenariat avec une école d’ingénieur sur trois sites locaux (échelle communale) et à partir de l’évaluation de 10 indicateurs agro-climatiques, tous choisis par la structure. Elle pourra ainsi adapter l’analyse vers la ou les filières qui l’intéresse. De plus, afin de donner plus d’autonomie aux conseillers, cette étude est complétée par une formation à l’utilisation de l’outil.
Figure 2: Extrait de l’étude ClimA XXI/Haute-Garonne : évolution projetée de l’indice de fraîcheur des nuits à Fronton
Contacts
Frédéric Levrault, Chargé de missions Expert « Agriculture et Changement climatique »
frederic.levrault@na.chambagri.fr
Lien
Levrault F., CA France, L’outil ClimA-XXI dans le réseau des Chambres d’agriculture : quel intérêt pour l’adaptation de la viticulture au changement climatique.
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :