Contexte
La sécurisation de l’accès à l’eau potable est devenue un des enjeux majeurs du XXIème siècle pour les établissements publics de gestion des eaux, d’autant plus dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique importante où la pression sur les ressources en eau devient de plus en plus forte.
Plusieurs leviers existent pour économiser l’eau, à toutes les échelles et pour tous les usagers (agriculteurs, industries, particuliers, …). Au-delà de la réduction de la facture d’eau, ils permettent surtout de préserver les ressources et limiter les impacts sur l’environnement.
Chacun à une responsabilité vis-à-vis de cet enjeu et des établissements publics de gestion de l’eau, par leur statut, montrent l’exemple et mettent en place des pratiques économes et innovantes afin d’inciter leurs administrés et les différents opérateurs économiques de leur territoire à en faire autant.
Résumé
L’Etablissement Public du Bassin de la Vienne a réalisé un guide sur les économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics. Ce guide, actualisé et enrichi par rapport à la précédente version éditée en 2009, a pour ambition d’apporter un appui méthodologique et des pistes d’économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics.
Il s’adresse principalement aux administrations, aux services publics, aux collectivités et autres structures publiques et parapubliques désireuses de maîtriser leur consommation en eau.
Les particuliers et autres structures pourront néanmoins s’inspirer de ce guide et adapter la démarche proposée à leurs besoins et activités.
- L’eau : une ressource à préserver
- Mettre en place une démarche d’économie d’eau au sein de la collectivité
- Fiches techniques
Date de parution
Juillet 2018
Auteur
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
Contact
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
05 55 06 39 42
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :


