agriculture bio - élevage

170 Leviers d’adaptation face au
changement climatique en bio
(FNAB)

AGRICULTURECHANGEMENT CLIMATIQUE, PRATIQUES CULTURALES

2025 | NOTICE

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est une institution rompue à l’exercice de la transition agricole, en ce sens qu’elle accompagne depuis plusieurs décennies des agriculteurs sur une trajectoire de changement de pratiques. Elle fait l’inventaire des leviers utiles pour préparer l’adaptation des fermes bio aux effets du changement climatique en 8 infographies.

Résumé

La FNAB publie des recommandations d’action pour l’adaptation au climat futur concernant les filières végétales et animales mais aussi pour la gestion de l’eau et le système ferme global. Huit infographies synthétisent les bonnes pratiques dans un arbre des possibles.

Pour créer ces synthèses visuelles, la FNAB a réalisé, pour chaque filière, une revue de littérature, puis a sollicité des experts confirmés sur chaque problématique croisant adaptation et filière.

Le résultat « n’est pas exhaustif et de nombreuses autres solutions sont applicables en bio mais la FNAB brosse ici un portrait robuste de plus de 170 pratiques/idées qui permettent de favoriser l’adaptation des fermes bio face au changement climatique. »

Le petit plus

La fiche sur l’eau qui aborde les pratiques de gestion de l’eau dans la ferme est associée de façon pertinente à la fiche traitant de la reconception du système d’exploitation pour faire face au changement climatique.

Liste des infographies:

  • Toutes les filières
  • Élevage
  • Maraîchage
  • Cultures pérennes
  • Grandes cultures
  • Gestion de l‘eau
  • Reconception des systèmes fermiers

Date

Juin 2025

Auteur

Fédération nationale d’Agriculture biologique

Dernière modification le 02/09/2025

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le dispositif d’Obligation réelle environnementale (ORE) a été introduit en France par la Loi n°2016‑1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, codifiée à l’article L.132-3 du Code de l’environnement.

Le changement climatique constitue un défi majeur pour les sociétés humaines : il impose à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences déjà en cours.

L’accélération des effets du changement climatique en ville nécessite de repenser la façon d’habiter les zones urbaines, en particulier vis-à-vis du cycle de l’eau.