Rivière du Valin
Le changement climatique modifie profondément le cycle de l’eau et les régimes hydrologiques en France. Afin d’anticiper ces évolutions, le projet Explore2, piloté par l’INRAE, fournit des projections hydrologiques futures fondées sur des scénarios climatiques issus des travaux du GIEC. Le site MEANDRE-TRACC met à disposition des utilisateurs une visualisation synthétique de ces projections, en s’appuyant sur la Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC), utilisée comme cadre commun pour l’analyse et la comparaison des impacts hydrologiques à l’échelle régionale.

Résumé

Le site MEANDRE-TRACC est une plateforme d’information et d’exploration des futurs hydrologiques possibles en France, développée dans le cadre du projet Explore2. Il a pour objectif d’aider les utilisateurs à comprendre comment les ressources en eau et les régimes hydrologiques pourraient évoluer en fonction de différents niveaux de réchauffement climatique. Contrairement à une approche basée uniquement sur des horizons temporels, le site s’appuie sur la TRACC, qui définit des niveaux de réchauffement de la température moyenne en France par rapport à la période pré-industrielle, notamment +2 °C, +2,7 °C et +4 °C.
La rubrique Informations fournit les éléments essentiels pour interpréter correctement les données et les visualisations proposées sur le site. Elle renvoie au cadre scientifique du projet Explore2, vers les choix méthodologiques retenus et la signification des niveaux de réchauffement utilisés. Ces informations sont indispensables pour une lecture éclairée des cartes, graphiques et indicateurs hydrologiques accessibles dans les autres sections du portail.
Le site s’adresse principalement aux gestionnaires de l’eau, aux décideurs publics, aux bureaux d’études, aux chercheurs, ainsi qu’aux étudiants et à toute personne intéressée par les impacts du changement climatique sur l’hydrologie. Il permet de comparer les évolutions potentielles des débits, des étiages ou des ressources en eau entre régions, en utilisant un référentiel commun. MEANDRE-TRACC constitue ainsi un outil d’aide à la compréhension et à la décision, complémentaire des rapports techniques et des bases de données du projet Explore2.

Le petit plus

MEANDRE-TRACC prolonge le site MEANDRE en reliant directement projections hydrologiques et niveaux de réchauffement climatique.

Date de parution

Novembre 2025

Auteurs

INRAE, UR RiverLy, Villeurbanne, France

Développement :
Blaise Calmel et Louis Héraut

Référents scientifiques :
Jean-Philippe Vidal et Éric Sauquet

Dernière modification le 26/01/2026

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Face à l’accélération des impacts du changement climatique, les collectivités cherchent des solutions concrètes pour rafraîchir les villes

Les sécheresses qui ont frappé plusieurs pays d’Europe depuis 2010 ont montré la fragilité des organisations face à ces événements brutaux et difficiles à anticiper.

Le domaine de l’eau, et notamment sa gouvernance, est souvent perçu comme nébuleux car constitué de nombreuses strates d’acteurs. Pour remédier à cela