Eau et SFN : la boîte à outils
des élus et collectivités

COLLECTIVITÉS, CHANGEMENT CLIMATIQUE, SFN

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

En 2016, l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) définit les Solutions fondées sur la Nature comme « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ». Depuis, les acteurs de l’eau et de la biodiversité se mobilisent de façon croissante en faveur de ces solutions pour répondre aux nombreux défis auxquels ils font face : risques d’inondation, de sécheresse et d’érosion, îlots de chaleur, pollutions, dégradation des milieux humides et aquatiques, de la biodiversité et de la qualité de l’eau… Afin d’accompagner les acteurs publics dans leurs projets et stratégies sur ces enjeux, la Banque des Territoires et le Partenariat Français pour l’eau propose une boîte à outils à destination des élus et des collectivités sur l’eau et les SFN.

eau&sfn

Résumé

Ce guide a pour vocation de faciliter l’appropriation des Solutions fondées sur la Nature pour la gestion de l’eau par les acteurs du territoire. Il vise notamment à expliciter les cadres techniques, juridiques, politiques et financiers dans lesquels ces actions sont mises en œuvre en répondant aux questions suivantes :

  • Quels types de SFN pour répondre aux enjeux de mon territoire ?
  • Quels textes structurent la politique publique de l’eau et de la biodiversité ?
  • Quels documents structurent la planification de mon territoire et quels acteurs peuvent m’accompagner ?
  • Quels outils pour financer mon projet ?

Pour chacune de ces questions, le guide donne un aperçu des différents outils à disposition des élus et des collectivités.

Les Solutions fondées sur la Nature, qu’est-ce que c’est ?
La mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature dans le domaine de l’eau

  • Le cadre technique : quels types de solutions fondées sur la nature pour répondre aux enjeux de mon territoire ?
  • Le cadre juridique et réglementaires : quels textes structurent la politique publique de l’eau et de la biodiversité ?
  • Le cadre politique : quels documents structurent la planification de mon territoire et quels acteurs peuvent m’accompagner ?
  • Le cadre financier : quels outils pour financer mon projet ?

Ressources complémentaires

Petit plus

  • Au fil de la lecture, de nombreux liens renvoient à des ressources complémentaires de diverses natures (site internet, document, vidéo).

Date de parution

Mars 2021

Auteur

Partenariat Français pour l’Eau
& Banque des territoires

Contacts

Partenariat Français pour l’Eau
& Banque des territoires

Dernière modification le 23/08/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

L’outil HYDRINDIC fournit une information fiable et simple sur l’efficacité d’un projet de restauration de zone humide, mesurée par rapport à un référentiel suivi sur une zone humide comparable,

Dans le best-seller « nudge », Richard Thaler (prix nobel d’économie) et Cass Sunstein s’inspirent des enseignements de l’économie comportementale pour proposer des solutions originales à divers problèmes de santé publique, d’épargne ou d’écologie.

La REUT constitue un levier majeur de l’économie circulaire de l’eau qui nécessite, au regard de sa complexité, de sa multidisciplinarité, de ses problématiques multi-échelles (territoire, filières, risques et acteurs) et de ses multiples domaines d’application (agriculture, industrie, urbaine, pays du sud), un large spectre de compétences.