Adaptation au changement climatique en Occitanie – Livret n°1 : l’eau

MULTI-USAGES, GESTION DE LA RESSOURCE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

  • Les multiples effets du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus visibles que ce soit au niveau mondial, national ou local. Ainsi, la sècheresse est de plus en plus fréquente et de nombreux domaines sont impactées par ce manque d’eau : alimentation en eau potable, les milieux aquatiques et la biodiversité, activités économiques, sécurité alimentaire, santé et bien-être des populations, …

Résumé

  • Dans un objectif de mieux protéger les Français face aux évènements climatiques extrêmes, mais aussi de construire la résilience des principaux secteurs de l’économie face au changement climatique, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié son deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2018-2022).Ce plan permet de poser un cadre pour l’adaptation des territoires et devient le complément essentiel de la politique nationale d’atténuation du changement climatique qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.
  • En lien avec le PNACC, le présent livret traite de la thématique de l’eau. Il a pour ambition de faciliter la compréhension des enjeux régionaux de l’adaptation au changement climatique et propose en ce sens un état des connaissances et un premier recensement de bonnes pratiques qui participent à l’adaptation du territoire d’Occitanie.
    • Extraits du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 2)
    • Ce qu’il faut retenir
    • Le contexte : Pourquoi mon territoire est-il concerné ?
    • Les enjeux : Pourquoi une stratégie d’adaptation est indispensable et bénéfique ?
    • Le cadre de référence : Quels sont les leviers prioritaires à mobiliser ?
    • Mémo : Ressources pour élaborer une stratégie d’adaptation sur mon territoire

Date

Septembre 2021

Auteurs

Rédigé par le CEREMA pour la DREAL Occitanie

(Anne DUCRUEZET, Myrial DUCASSE).

Dernière modification le 30/09/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Ce guide propose une démarche d’appui méthodologique aux porteurs de projets de réutilisation des eaux usées traitées. Il détaille les éléments techniques et réglementaires

Ce guide sur la récupération et l’utilisation des eaux de pluie apportera des réponses aux usagers souhaitant diversifier leur approvisionnement en eau. « Il est

En zone rurale, le potentiel et la demande en eau, notamment pour l’irrigation, est élevé. Cependant, les technologies de traitement et de désinfection existants en matière de réutilisation d’eaux usées traitées ne sont pas adaptées aux conditions et aux contraintes de ces régions.