Encourager les économies d’eau.
Apport des sciences comportementales
Contexte
Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée. Diffuser une information n’entraîne pas automatiquement un changement de comportement, tant s’en faut. Construire de nouveaux comportements quotidiens chez les usagers requiert du temps et une compréhension fine de leurs motivations, de leur contexte de vie, etc. Plusieurs théories issues des sciences sociales peuvent éclairer ces démarches de changement.
Résumé
Loin de l’agent économique rationnel des théories économiques orthodoxes, l’individu est doté d’une capacité de rationalité limitée, notamment par des biais cognitifs. Cette fiche synthétique du Club des économies d’eau (FNCCR) fait le point, en 4 pages, sur quelques théories comportementales. Elle propose des exemples de leviers comportementaux, tels que les nudges (qu’il faut cependant utiliser avec une ligne éthique claire), pour accompagner les usagers vers plus de sobriété hydrique.
Un tableau (cf. ci-contre) récapitule les différents leviers et leur principe de fonctionnement. Chacun de ces leviers est illustré par un exemple.
- « Construire » de nouveaux comportements
- Obstacles à la mise en place de nouveaux comportements
- Exemples de « leviers comportementaux »
- Les leviers comportementaux
Date de parution
2022
Contact
Club des économies d’eau (FNCCR)
Auteur
FNCCR
www.fnccr.asso.fr
01 40 62 16 40
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :