Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

Le bassin Adour-Garonne est particulièrement affecté par la récurrence des crises « sécheresse », puisqu’on parle désormais d’une sécheresse interannuelle initiée en 2017. Durant la période estivale, des prélèvements excessifs accentuent les déficits hydriques, qui peuvent exister naturellement.

Le Changement Climatique et notamment la hausse des températures et la modification de la disponibilité des ressources en eau, se traduit pour les exploitations d’élevage par des besoins en eau pour les animaux de plus en plus importants et de plus en plus difficiles à satisfaire.  

Conscients du caractère précieux de la ressource en eau, les élus du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois (SED) ont mis en place, après deux ans d’étude, un système de tarification éco-solidaire de l’eau en octobre 2012.

La restauration des forêts est aujourd’hui promue comme un moyen efficace de stocker le carbone atmosphérique et de ce fait d’atténuer le changement climatique. Cependant, l’expansion à grande échelle de la couverture arborée augmente l’évaporation, réduit la disponibilité de l’eau et  affecte les débits des cours d’eau.

Afin de valoriser l’engagement des communes de la Métropole de Montpellier dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole (ALEC) a lancé en 2019 un label « commune économe en eau »

Les multiples effets du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus visibles, que ce soit au niveau mondial, national ou local. Ainsi, la sècheresse est de plus en plus fréquente et de nombreux domaines sont impactées par ce manque d’eau :

L’eau douce, bien que considérée comme une ressource renouvelable, devient de plus en plus rare et menacée. Or elle constitue un élément indispensable à la vie humaine et à l’activité économique. En effet, chaque aliment que nous mangeons, chaque produit que nous utilisons, requièrent une certaine quantité d’eau pour leur production.

Les documents d’urbanisme se heurtent bien souvent à la difficulté de prise en compte des enjeux liés à la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. De manière générale, les objectifs inscrits dans les grands schémas tels que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE) restent méconnus.

Ce rapport repose sur un travail collectif de recherche d’experts sur la consommation d’eau potable en Gironde pour mieux évaluer l’évolution future de la demande dans le département.

La communauté d’Agglo de la Rochelle a publié un guide sur la gestion intégrée des eaux pluviales afin de garantir la bonne appropriation des objectifs et méthode sur l’ensemble de son territoire par les porteurs de projets. La GIEP repose sur