Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

Le processus de transition agroécologique d’une exploitation agricole se fait en trois phases. Tout d’abord, l’exploitant a besoin d’un temps de maturation afin d’accumuler les connaissances et la confiance nécessaire à la mise en place du projet.

Dans un contexte de Changement Climatique, l’utilisation des eaux usées traitées (Reut) pour l’irrigation des cultures apparaît comme une option alternative pour allier préservation des ressources en eau et pérennisation de l’agriculture. Elle est très pratiquée dans certains pays d’Europe et du monde mais peu en France. Son développement constitue un des objectifs des Assises de l’eau (2018-2019).

Choisir une essence végétale à planter est complexe car la réussite de la plantation va dépendre de multiples facteurs : climat, type de sol, emplacement, prise en compte du changement climatique, … Ainsi, une bonne connaissance du végétal planté afin de s’assurer que celui-ci est bien adapté au lieu de plantation est primordiale.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

Les nudges de comparaison sociale sont de nouveaux instruments pouvant être mobilisés pour promouvoir un comportement d’économie d’eau chez les agriculteurs.

La restauration des forêts est aujourd’hui promue comme un moyen efficace de stocker le carbone atmosphérique et de ce fait d’atténuer le changement climatique. Cependant, l’expansion à grande échelle de la couverture arborée augmente l’évaporation, réduit la disponibilité de l’eau et  affecte les débits des cours d’eau.

Dans un contexte de changement climatique où les besoins en eau des cultures augmentent et les ressources deviennent de plus en plus rares, améliorer l’efficience de l’eau à la parcelle est devenu un enjeu majeur. Les outils de diagnostic et d’aide à la décision apparaissent comme des leviers importants pour répondre à cet enjeu. Cependant, leur fiabilité est conditionnée à la précision du paramétrage des données d’entrée

Dans son PLUi, la communauté d’agglomération de la Rochelle intègre progressivement plusieurs des enjeux de gestion quantitative de l’eau. Dès 2019, elle mobilise plusieurs outils pour protéger les zones humides : orientation du PADD, zonage spécifique et dispositions associées, Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) thématique « Paysages et Trame verte et bleue ».

Afin de valoriser l’engagement des communes de la Métropole de Montpellier dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole (ALEC) a lancé en 2019 un label « commune économe en eau »

Les multiples effets du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus visibles, que ce soit au niveau mondial, national ou local. Ainsi, la sècheresse est de plus en plus fréquente et de nombreux domaines sont impactées par ce manque d’eau :