SOBRIÉTÉ
En matière d’eau comme de réchauffement, quels que soient les territoires de la planète, les prises de conscience et les politiques adaptées ont été d’une manière générale beaucoup trop tardives. On peut encore éviter le pire. L’adaptation au changement climatique est une obligation incontournable. Elle ne se substitue pas ou extrêmement partiellement, à la maîtrise des éléments perturbateurs du climat. Elle signifie que, quelles que soient les évolutions et leur ampleur, il y a urgence à agir autrement.
Les quatre mois écoulés ont vu se dérouler plusieurs évènements, autant d’étapes importantes dans la stratégie d’adaptation du bassin Adour Garonne aux effets du changement climatique. Présentation, lors du comité de Bassin de juillet, de la Déclinaison du « plan national d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau », adoption du « plan régional pour l’eau » de la région Occitanie, lancement de l’appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine pour « la restauration des zones humides », signature du « Pacte pour la transition agroécologique » entre les acteurs publics et agricoles du grand Sud-Ouest.
L’adaptation au changement climatique doit être multiforme et ambitieuse, associer tous les réseaux d’acteurs afin d’embarquer un maximum de citoyens vers ces nouvelles pratiques que la Plateforme a pour mission de dénicher et diffuser. La généralisation des comportements de sobriété est un volet central de cette stratégie, et doit être mise au service des économies d’eau. Elle n’est cependant pas le seul volet. Nous devons tous produire des efforts convergents pour maîtriser et réduire ce déficit en eau qui s’annonce considérable, passant de 250 millions de m3 aujourd’hui à 1,2 milliards de m3 à l’échéance 2050 si la trajectoire de réchauffement se poursuit.
L’assemblée générale de la Plateforme a validé son bilan d’activité, près de trois an après le démarrage de ses travaux. La mise en place réussie du centre de ressource sert maintenant de point d’appui pour multiplier les partenariats de la Plateforme avec les acteurs de l’écosystème de la gestion de l’eau dans le grand Sud-Ouest et en France. L’objectif est d’élargir son champ d’influence afin de diffuser cet objectif d’économie d’eau porté par l’Entente pour l’eau du grand Sud-Ouest et de faire connaître, via ce réseau de prescripteurs, les bonnes façons d’y parvenir, les « bonnes pratiques pour l’eau ». La Plateforme, si elle répond à ces objectifs, sera plus utile encore que lorsqu’il a été décidé de la créer, en 2018.
Martin Malvy,
président de la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau
L’ÉVÈNEMENT
Le plan eau pour l’Occitanie
L’assemblée régionale d’Occitanie a adopté en plénière, le 22 juin, son nouveau plan pour l’eau « Tous concernés, tous mobilisés », en réponse à l’urgence climatique. La stratégie de la Région Occitanie est d’apporter des réponses préventives pour renforcer la résilience de ses territoires et ainsi, sécuriser leur approvisionnement en eau et préserver la biodiversité.
Les projections climatiques sur l’Occitanie prévoient pour cette région du globe des changements climatiques d’une plus grande ampleur qu’ailleurs. Le déficit en eau structurel qui est de l’ordre de 200 millions de m3 en année normale, est exacerbé lors d’années exceptionnelles comme 2022 et début 2023 et le sera encore plus dans l’avenir, du fait des effets combinés du changement climatique et de la croissance démographique. Cette situation d’urgence climatique justifie de mettre en place une gestion solidaire et partagée de la ressource en eau, entre usages et entre territoires, et dans le respect des milieux aquatiques.
Ce Plan eau visera à associer l’ensemble des leviers et solutions opérationnelles : économies d’eau dans tous les usages, dont ceux de la Région dans un objectif d’exemplarité, techniques innovantes (réutilisation d’eaux usées traitées, recharge de nappe, désimperméabilisation, etc.), optimisation et coordination des infrastructures hydrauliques présentes sur le territoire etc., afin d’apporter un « mix de solutions hydrauliques » à travers une approche territorialisée.
Le Plan Eau de la région Occitanie s’articulera selon 3 grands axes :
Axe 1 : Sensibiliser, mobiliser et être exemplaire sur les enjeux de gestion de la ressource
Axe 2 : Optimiser les usages de l’eau, en alliant sobriété et innovation
Axe 3 : Sécuriser les besoins en eau des milieux et des activités, pour un meilleur partage de la ressource
Il a été élaboré en étroite concertation avec les citoyens, les principaux acteurs opérationnels de l’eau, les partenaires institutionnels, les acteurs socio-économiques et les experts. Il a donné lieu au sommet régional pour l’eau.
Afin de faire face aux enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique, l’État, la Région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine et le Comité de Bassin Adour Garonne ont mis en place l’Entente pour l’eau en 2018.
Dans le cadre de sa feuille de route, l’Entente a alors créé la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest dont la vocation est la recherche et la diffusion des connaissances, retours d’expériences et résultats de recherche concernant les économies d’eau, le partage de la ressource et son utilisation efficiente. Ces informations sont capitalisées et diffusées sur son centre de ressources : bonnespratiques-eau.fr.
LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA PLATEFORME
Nos dernières publications
AGRICULTURE
Le projet ClimValley
Le projet ClimValley, qui a débuté en 2021 pour 2 ans, vise à apporter des solutions pour l’adaptation des exploitations en grandes cultures irriguées face au changement climatique tout en maintenant la rentabilité des assolements dans les terroirs de vallée en Occitanie.
OGAYA, le programme d’accompagnement technique des irrigants du bassin Adour-Garonne
Ce programme d’accompagnement technique, coordonné par les Chambres régionales d’agriculture d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et associant toutes les Chambres départementales du bassin Adour-Garonne, a pour objectif de répondre aux besoins des agriculteurs irrigants et leur permettre d’améliorer leur système, pour renforcer leur efficience et les économies d’eau (et d’énergie).
Guide d’évaluation de l’agroécologie : Méthode pour apprécier ses effets et les conditions de son développement.
Face aux manques de données fiables sur les effets et les conditions de développement de l’agroécologie, ce guide s’attache à « proposer une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier, d’une part, les effets des pratiques et des systèmes agroécologiques sur les performances agro-environnementales et socio-économiques de l’agriculture et, d’autre part, les conditions de développement de ces pratiques et de ces systèmes ».
Pilotage de l’irrigation par sondes et conseils (Aqualis)
Cette fiche décrit comment un agriculteur a amélioré l’efficience de son irrigation grâce au recours à des sondes capacitives et au conseil en irrigation.
Vers la fiche sur le pilotage par sondes et les conseils d’irrigation
MULTI-USAGES
Guide ASTEE sur la réutilisation des eaux de pluies
Ce guide sur la récupération et l’utilisation des eaux de pluie apportera des réponses aux usagers souhaitant diversifier leur approvisionnement en eau.
Projet RUR’EAUX : adapter l’économie circulaire de l’eau au monde rural
ECOFILAE développe dans l’Hérault ce démonstrateur de la réutilisation des eaux usées traitées. Quatre techniques sont examinées.
Guide INRAE : Analyse économique et financière des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) à composante agricole.
Pensé comme un guide pratique, plutôt qu’un cahier des charges normatif, cette seconde version fournit un support technique pour accompagner les porteurs de projet et les experts, bureaux d’études et autres maîtres d’œuvre qui travaillent avec eux, et ce, pour tous les usages de l’eau. Certaines parties s’intéressent aux concepts, principes structurants et grandes étapes, alors que d’autres abordent les aspects méthodologiques.
Documents cadres du bassin Adour Garonne
Nous n’avions pas encore rédigé de notices pour deux documents pourtant structurants pour le bassin Adour Garonne, à savoir le cadre de plan d’action pour l’équilibre quantitatif du bassin (Notice) et le plan stratégique 2021-2027 de retour à l’équilibre quantitatif (Notice). Voilà qui est fait.
COLLECTIVITÉS
Guide de gestion de l’eau à la parcelle (ATEP-2022)
Ce guide vise à présenter un nouveau modèle de gestion de l’eau de la parcelle, une gestion responsable qui vise à restituer une eau la moins souillée possible et au plus près de sa source. Pour se faire, les Acteurs du Traitement de l’Eau à la Parcelle proposent des solutions techniques contribuant à cette gestion, en abordant également les aspects réglementaires et normatifs.
Vers la notice sur le guide de gestion de l’eau à la parcelle
Prospective de la demande en eau potable (Smegreg, 2021)
Ce travail de recherche bien documenté (marque de fabrique du SAGE Nappe Profonde) visait à mieux appréhender la consommation unitaire de l’habitant girondin en vue d’une meilleure prévision de la demande en eau potable en lien avec une gestion équilibrée de la ressource en eau.
Réutiliser indirectement les eaux usées traitées pour l’alimentation en eau potable – Programme Jourdain
Cette notice présente l’ambitieux programme Jourdain de réutilisation indirecte d’eaux usées traitées pour la recharge d’un cours d’eau servant lui-même de source pour la production d’eau potable.
Utiliser les eaux d’exhaure pour arroser les espaces verts (Dijon Métropole).
Cette fiche présente la façon dont Dijon Métropole a réutilisé des eaux d’exhaure d’un bâtiment pour arroser la plateforme enherbé d’une nouvelle ligne de tramway et les co-bénéfices de ce choix.
Vers la fiche sur l’arrosage d’une plateforme enherbée avec des eaux d’exhaure à Dijon
Intégrer les enjeux de gestion quantitative de l’eau dans le PLU (La Rochelle)
Dans son PLUi, la communauté d’agglomération de la Rochelle intègre plusieurs des enjeux de gestion quantitative de l’eau. Elle mobilise plusieurs outils pour protéger les zones humides : orientation du PADD, zonage spécifique et dispositions associées, Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) (thématique “Paysages et Trame verte et bleue”, “Mobilités”, “Construire aujourd’hui”), ainsi que dans le règlement écrit. L’objectif est le zéro rejet sous une pluie centennale.
OUTILS ET DONNÉES
Plateforme VigiEau
Le gouvernement lance VigiEau, un outil simple qui permet de s’informer localement sur les restrictions d’eau en vigueur, en quelques clics. Cette plateforme fournit également des conseils autour du thème “Chaque geste compte” PRÉSERVONS NOS RESSOURCES. Il donne également accès au calculateur de consommation d’eau du Centre d’information sur l’Eau.
Notez également l’apparition simultanée de la plateforme citoyenne bénévole Alerte sécheresse qui vous informe sur les restrictions en vigueur à l’adresse que vous lui indiquez.
Portail de données hydrologiques “les futurs de l’eau”
Météo France lance son portail DRIAS-Eau qui diffuse les projections hydrologiques des eaux de surface et souterraines, réalisées dans le cadre du projet national Explore2, ainsi que l’ensemble des informations utiles à leur bonne utilisation, sous différentes formes graphiques ou numériques. Afin de garantir une bonne appropriation et un usage juste de ces connaissances complexes, le portail propose trois étapes : accompagnement, découverte, données et produits.
L’empreinte eau pour tous
L’empreinte eau ne bénéficie pas de la même aura médiatique que l’empreinte Carbone, médiatisée par des nombreuses institutions et personnalités. Notre Plateforme avait déjà référencé un remarquable travail graphique de la chaire ELSA PACT pour vulgariser les concepts sous jacents à l’analyse de cycle de vie et à l’empreinte eau. Pour autant des outils existent pour la calculer. En voici deux.
Calculateur de l’empreinte eau étendue (English) – Water Footprint Network
Une plateforme sur les mesures naturelles de rétention d’eau
Cette plateforme diffusée par la direction générale de l’Environnement de l’UE propose un catalogue de Mesures Naturelles de Rétention d’Eau. Ces Solutions particulières d’Adaptation Fondées sur la Nature sont des “mesures multifonctionnelles qui visent à protéger les ressources en eau et à relever les défis liés à l’eau en restaurant ou en maintenant les écosystèmes ainsi que les caractéristiques naturelles et les caractéristiques des plans d’eau à l’aide de moyens et de processus naturels”.
Le centre de ressource comporte également un catalogue de cas d’études plus approfondis.
Vers la plateforme européenne sur les Mesures Naturelles de Rétention d’Eau
La gestion quantitative de l’eau par le CGAER
La brochure élaborée par le CGAAER présente, à l’échelle de la métropole, les chiffres-clés des grands flux de l’eau, les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau et sur l’agriculture ainsi que les principaux ressorts des politiques publiques mises en œuvre (les stratégies pour sécuriser l’accès à la ressource, le cadre juridique, la gouvernance de l’eau).
Chiffres clés de l’eau en Nouvelle Aquitaine
L’Agence régionale de la Biodiversité de Nouvelle Aquitaine lance une nouvelle publication dont l’ambition est de donner une vision de l’eau en Nouvelle-Aquitaine, tant dans sa dimension écosystème que ressource, à travers chiffres clés, photos, cartes et illustrations. Une synthèse de qualité, considérant la diversité des thématiques abordées et des sources valorisées, ainsi que le soin apporté aux illustrations.
Chiffres clés de l’eau en Nouvelle-Aquitaine 2023 – Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Indicateurs de sécheresse en Europe
Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne publie un rapport sur les indicateurs de sécheresse en Europe. La situation observée ce printemps en France (sécheresse édaphique, écoulements faibles, déficit de neige) se retrouve dans une bonne partie du Sud et de l’Ouest européen.
Publications du Centre Commun de Rechereche – Sécheresse en Europe mars 2023 (europa.eu, En)
Bilan 2022 du climat européen – COPERNICUS
Le programme Copernicus d’observation de la Terre comporte une forte composante d’observation climatique, qui lui permet d’éditer un bilan annuel du climat européen. Document bien structuré et richement illustré.
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET POLITIQUE
Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau
Dans le cadre de la planification écologique, le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau a pour objectif de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés. Ses 53 mesures visent à répondre à trois enjeux majeurs : sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource. Ce plan permet également d’améliorer la réponse face aux crises de sécheresse.
Instruction pour des PTGE plus fluides
Le gouvernement publie une instruction additive à celle de mai 2019 qui introduisait les PTGE. Celle-ci donne suite au rapport de la mission d’appui qui avait examiné les freins et points de blocage (septembre 2022) . Elle présente aux porteurs de projets et aux acteurs de la démarche, les points fondamentaux pour la réussite de la démarche, depuis la mise en place de la gouvernance, l’élaboration du programme d’actions jusqu’à l’accompagnement par les services de l’Etat de chacune des étapes clés du PTGE ainsi que le rôle de l’Etat en cas de blocages persistants.
Automatisation des restrictions pour les ICPE
Ce décret organise une restriction automatique de 5, 10 et 25% des prélèvements d’eau en cas respectivement d’alerte, alerte renforcée ou crise pour les installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation ou à enregistrement, lorsque leur prélèvement d’eau total annuel dépasse 10 000 m3. Le texte précise les dérogations pour certaines activités, les volumes et ressources en eau pris en compte ou exemptés, les conditions de déclaration, etc.
Les bénéficiaires d’aides directes agricoles devront protéger zones humides et tourbières
Art. D. 614-46 du code rural et de la pêche maritime (nouveau) : “À compter du 1er janvier 2024, les bénéficiaires mentionnés à l’article D. 614-44 (bénéficiaires de paiements directs – ndr) assurent la protection des zones humides et tourbières présentes sur leur exploitation qui sont désignées par arrêté du ministre chargé de l’agriculture afin d’en éviter la dégradation. Cet arrêté fixe les exigences attendues pour assurer leur protection.”
Article D614-46 – Code rural et de la pêche maritime – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Guide circulaire pour la gestion de la sécheresse par l’État
Le Ministère de la transition écologique et solidaire met à jour le guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse à destination des services chargés de leur prescription en métropole et en outre-mer.
Guide circulaire secheresse-conforme1605.pdf (ecologie.gouv.fr)
Arrêté d’Orientation de Bassin
L’arrêté d’orientation de bassin (AOB) donne à l’échelle du territoire d’Adour-Garonne le cadre réglementaire pour la gestion de l’eau en période de sécheresse. Cet arrêté “englobant” permet d’agir rapidement et d’assurer l’égalité de traitement des usagers, dans un cadre clair et transparent. À l’échelle territoriale inférieure, les sous-bassins du bassin Adour-Garonne sont couverts par des arrêtés cadre permettant de répondre aux besoins locaux en matière de gestion de l’eau. Les prescriptions de ces arrêtés encadrent la prise des arrêtés de restriction temporaires des usages de l’eau en fonction du niveau de gravité de la sécheresse (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).
+4°C : consultation pendant l’été
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise la consultation sur une “trajectoire commune de réchauffement”, qui permettra de bâtir une véritable stratégie d’adaptation au changement climatique, qui semble s’accélérer depuis quelques années. À quel climat doit-on se préparer et à quel horizon temporel ? Le Gouvernement a lancé une consultation publique en ligne, jusqu’à mi-septembre, sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). La cible annoncée se veut réaliste : adapter le pays à un réchauffement de +4°C en 2100, cohérent avec la projection du GIEC qui est une fourchette de +2,8°C à +3,2°C au niveau mondial.
RÉALISATIONS, PROJETS ET PARTENARIATS
Signature du pacte pour la transition agroécologique
Les acteurs publics et agricoles du bassin Adour Garonne ont signé ce pacte d’engagement pour la transition agroécologique, qui instaure une dynamique collective visant à garantir tout à la fois un accès à une eau de qualité et une production agricole à la hauteur des enjeux actuels. Cette signature fait suite à une phase maturation qui a permis d’identifier dans le bassin Adour Garonne de nombreux projets liés à la transition agricole, dans l’esprit du Varennes agricole de l’eau.
Contribuer à l’objectif de 70% de masses d’eau en bon état, en particulier en limitant les pollutions diffuses d’origine agricole, développer le mix de solutions destinées à réduire la pénurie d’eau et retrouver un équilibre quantitatif de la ressource en eau, et enfin conforter une agriculture productive, locale, préservant l’environnement, rentable et résiliente face aux changements actuels, sont les trois grands objectifs du Pacte. Ils s’organisent autour de cinq ambitions (schéma).
Appel à projets économies et efficience de l’eau
L’agence de l’eau Adour-Garonne lance un appel à projets visant à accompagner les porteurs de projet dans leur réflexion prospective d’adaptation au changement climatique et à encourager les économies d’eau. Trois thématiques sont ouvertes :
- Gestion de la ressource et économies d’eau en agriculture : Transition agro-écologique, optimisation des ouvrages existants et réduction des prélèvements AEP pour l’élevage, par exemple.
- Economies d’eau en industrie : Projets de recyclage, de circuit fermé par exemple.
- Economies d’eau dans les collectivités : Optimisation de l’arrosage des espaces verts, efficience de l’usage d’eau potable dans les bâtiments collectifs par exemple
Les projets de mobilisation des eaux non conventionnelles seront pris en compte.
La lettre d’intention est à déposer avant le 30 septembre, le dossier finalisé avant le 30 août 2024.
Le réseau climat d’Occitanie se refait une beauté
Après cinq années d’engagement dans la sensibilisation aux changements climatiques en Occitanie à travers le rassemblement et le partage de connaissances et le développement d’outils, le Réseau d’Expertise sur les Changements Climatiques en Occitanie (RECO) dévoile son nouveau site internet. Celui-ci valorise mieux les outils déployés : le CROCC (Cahier Régional Occitanie sur les Changements climatiques), la FICO (Fresque des impacts et adaptation aux CC en Occitanie), la CACO (Cartographie de l’Action Climatique en Occitanie) et surtout les DATCO (Dispositifs d’Appropriation et de Transfert des Connaissances), outils qui ont pour vocation de faciliter la diffusion des connaissances scientifiques auprès des acteurs territoriaux d’Occitanie.
Vers le RECO Occitanie (reco-occitanie.org)
Et pour ceux qui auraient oublié son nom, l’alter ego du RECO en Nouvelle Aquitaine s’appelle AcclimaTerra et on le trouve ici : Vers AcclimaTerra – Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique
Lancement du projet restore 4CS
Ce projet européen est mis en place pour accompagner le déploiement des politiques pour le climat et la biodiversité dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. Il s’appuie sur la modélisation de la restauration des zones humides pour le cycle du carbone, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, les services écosystémiques et les co-bénéfices de la biodiversité. L’un des six sites pilotes est français (Camargue).
MOOC des solutions pour les territoires face au changement climatique
La Caisse des Dépôts vient de publier le mook en libre accès “Adapter/Adaptez, des solutions pour les territoires face au changement climatique”. L’objectif : donner aux territoires les moyens de mieux se préparer aux impacts du changement climatique. La ressource en eau fait partie des huit grands enjeux abordés.
Le CNED aussi enseigne le climat
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Ce projet parrainé par Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
Accélérer la restauration des zones humides
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets visant à restaurer les zones humides du territoire avec un objectif hydrologique. Elle souhaite encourager, massifier et amplifier l’engagement des acteurs régionaux publics ou privés dans la réalisation de travaux innovants et ambitieux de restaurations hydrologiques des zones humides. Trois types d’opérations seront accompagnés au titre de cet appel à projets :
- les projets de restauration des fonctionnalités hydrologiques des zones humides;
- les projets de restauration des fonctionnalités des tourbières;
- les projets de création ou restauration des multifonctionnalités urbaines ou péri-urbaines des zones humides.
Si vous avez loupé la première vague de candidatures (examinées en juillet), il vous reste jusqu’à décembre pour présenter un projet.
Accélérer la restauration des zones humides (nouvelle-aquitaine.fr)
Un collectif se crée pour les collectivités
L’Association Nationale des Élus de Bassins (ANEB), la Banque des Territoires, le BRGM, le Cercle Français de l’Eau, France Water Team, et l’Union des Industries de l’Eau (UIE) s’associent en un collectif. Celui-ci, dénommé AQUAGIR est destiné à accélérer et massifier les projets de gestion des eaux dans les territoires avec une double ambition :
- Accompagner les collectivités territoriales sur l’ensemble des projets liés à l’eau dans une gestion sobre et partagée de la ressource afin de préserver le milieu tout en garantissant l’ensemble des usages indispensables au bon développement de chaque territoire, et dans le respect d’une gouvernance établie à l’échelle des bassins hydrographiques.
- Mobiliser en conséquence les expertises, moyens et réseaux de partenaires, en synergie avec les actions du plan Eau de l’Etat et en étroite collaboration avec les Agences de l’eau.
Un site internet est déjà en ligne.
Eau : lancement du collectif Aquagir pour une gestion sobre et partagée | BRGM
Le jeu sérieux “Trajectoire eau et territoire”
Waterfamily développe avec l’université de Rennes et le CNRS un jeu sérieux inspiré des fresques de l’eau et du climat. Retenu dans l’appel à projet Educ’eau de l’agence de l’eau Adour Garonne, il va se déployer dans le bassin pour être proposé aux acteurs de la gestion de l’eau.
Eau et territoire de Waterfamily sur Linkedin et le site CNRS/Univ. de Renne du jeu Eau Et Territoire – Prendre en compte les pressions climatiques et anthropiques
Inn’Water Améliorer la gouvernance locale de l’eau
Lancé en mars 2023, le projet Inn’Water (2023 – 2026) sur la gouvernance de l’eau, regroupe 13 partenaires pilotés par l’OIEAU. Son objectif principal est de promouvoir l’innovation sociale pour renouveler la gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l’Eau. Il répond au besoin de trouver des solutions durables d’arbitrage des usages de l’eau tenant compte des réalités de terrain des acteurs face aux défis du changement climatique.
Accompagner la DémultiplicatiOn de PraTiques Agro-écologiques Éprouvées
Le projet ADOPTAÉ a pour objectif de favoriser l’appropriation et le déploiement massif par les conseillers et agriculteurs, de Pratiques Agro-Écologiques Éprouvées (comme les couverts végétaux), définies et ciblées par filière et territoire, afin de conforter la transition agro-écologique des exploitations en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le projet est ici présenté sur le Réseau pour l’Agriculture et l’Innovation en Nouvelle Aquitaine (RAIN).
Observatoire eau et aménagement
L’observatoire “eau et aménagement” mis en place initialement par l’agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Toulousaine étend son périmètre à l’ensemble du grand Sud Ouest. Son objectif reste inchangé : identifier et valoriser des projets vertueux d’aménagement en matière de gestion de l’eau.
Eau et aménagement : l’observatoire élargit son périmètre au grand sud-ouest (aua-toulouse.org)
Kit d’autoformation à la transition écologique pour la fonction publique
Ce kit, produit par l’association une Fonction Publique pour la Transition Écologique, s’enrichit d’une nouvelle fiche très détaillée concernant la gestion quantitative de l’eau.
Association internationale de l’eau
L’Association internationale de l’eau est une plate-forme ouverte pour l’innovation et les nouvelles technologies pour l’eau dont le fonctionnement en réseau suscite la créativité. C’est un lieu de diffusion, d’analyse comparative et de démonstration.
À propos de nous – International Water Association (iwa-network.org)
DOCUMENTS, GUIDES ET RAPPORTS
Memento des principes d’aménagement et règles d’or pour l’arbre en ville
L’ARBE Région Sud publie ce memento “Aménager nos villes et villages avec l’eau et la nature” dans lequel sont détaillés douze principes de l’aménagement équilibré face au changement climatique. L’eau y occupe une place centrale, et pas seulement en appui de la politique de l’arbre en ville. À ce sujet, le Cerema publie 7 règles d’or à respecter pour une végétalisation efficace des villes. Là encore, la question de l’accès à l’eau est évidemment centrale.
Aménage villes et villages avec l’eau et la nature – ARBE Région Sud
De nombreux rapports publics
L’accélération des effets du changement climatique mobilise les services de l’État et des Institutions dans l’analyse de la situation et la recherche de solutions d’adaptation. De nombreux rapports en découlent, constituant des mines d’informations.
En marge de son rapport annuel, la Cour des Comptes développe quelques analyses sectorielles. Celle concernant l’eau est titrée “Une organisation inadaptée aux enjeux de la gestion quantitative de l’eau” – Cour des Comptes“.
La Cour des Comptes publie également le résultat de son enquête sur la gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique. Dans les propositions, la Cour des Comptes explore le caractère incitatif de la redevance de prélèvement examine comment la réformer pour renforcer son efficacité. Vers la page de la Cour des Comptes sur le Gestion de la ressource
Le CESE publie son avis sur les enjeux de la gestion de l’eau. Ses recommandations : agir vite, renforcer la R&D (climat, écosystèmes aquatiques), généraliser l’agroécologie, réduire les pollutions ponctuelles, renforcer la sobriété en même temps que les infrastructures, créer une banque publique de l’eau, améliorer la gouvernance (SAGE, PTGE), débattre de la tarification pour la faire évoluer. Comment favoriser une gestion durable de l’eau (quantité, qualité, partage) face aux changements climatiques ?, le CESE a adopté l’avis | Le Conseil économique social et environnemental
L’IGEDD publie une étude comparative sur les politiques d’adaptation au changement climatique (gouvernance, appui technique et financier, réglementation, etc.) de plusieurs pays. Le Royaume Uni, le Japon, l’Allemagne sortent du lot. Vers la mission de parangonnage sur les politiques d’adaptation au changement climatique | IGEDD (developpement-durable.gouv.fr)
L’IGEDD s’est également penchée sur l’impact inédit de la sécheresse 2023 sur l’eau potable, les cultures, le fourrage, l’hydroélectricité. Retour d’expérience sur la gestion de l’eau lors de la sécheresse 2022 | IGEDD (developpement-durable.gouv.fr)
L’IGEDD, décidément très productive, examine l’organisation territoriale de l’État en matière de politique de l’eau. Elle formule cinq propositions d’évolution de l’organisation et de la gouvernance territoriale de la politique de l’eau, à destination de l’Etat, de ses établissements publics et des collectivités territoriales. La combinaison des propositions conduit à trois scénarios “adaptation de l’État déconcentré”, “renforcement de la décentralisation”, “prise en compte de la géographie de l’eau”. Vers le rapport de l’IGEDD sur l’organisation teritoriale de l’État en matière de politique de l’eau
Le rapport diffusé par le CGAER sur ” La haie, levier de la planification écologique” frappe les esprits en comparant les 23 500 km de haies supprimés aux 3000 km plantés chaque année en France. Élément structurant du ralentissement de l’eau dans les bassins versants, la haie doit être considérée comme un allié efficace d’une bonne gestion de la ressource en eau et de son infiltration. À restaurer en conséquence. La haie, levier de la planification écologique | CGAER
La commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement Européen a commandité une étude sur l’impact des évènements climatiques extrêmes sur la production agricole en Europe. L’étude examine les solutions d’adaptation au changement climatique (individuelles et spontanées ou publiques et dirigées) et analyse l’intégration de ces enjeux dans les instruments politiques européens, afin de rendre le secteur plus résilient. Manque de coordination des acteurs et des politiques, défaut d’approche systémique, focalisation sur certains risques sont relevés, Research for AGRI committee: The impact of extreme climate events on agricultural production in the EU (europa.eu)
La mission d’information du Sénat sur la « Gestion durable de l’eau : l’urgence d’agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement » a rendu sa copie le 12 juillet. Les propositions abordent les questions de financement, de connaissance, de gouvernance, de pratiques et de sobriété. Vers la page de la mission (Sénat)
Enfin de son côté la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale publie également un rapport d’information sur la gestion de l’eau pour les activités économiques. Elle relève le besoin d’accompagnement des acteurs économiques, la situation particulière de l’agriculture au coeur des tensions, tout comme l’énergie et examine les leviers à activer (accompagnement, adaptation, sobriété). Vers le rapport d’information sur la gestion de l’eau (assemblee-nationale.fr)
Plusieurs bilans de l’année 2022
EPIDOR et l’EPTB Charente ont publié le bilan de la gestion et du suivi des étiages sur leurs bassins respectifs.
Vers le bilan des étiages 2022 Dordogne (EPIDOR)
Vers le bilan des étiages 2022 sur la Charente
L’Agence régionale pour la Biodiversité de Nouvelle Aquitaine publie de son côté le bilan quantitatif des ressources en eau de la région Nouvelle Aquitaine : Bilan quantité eau N-A 2021-2022 (biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr)
À un autre niveau, le Cercle Français de l’Eau a lui aussi examiné les suites de l’été 2022 à travers un colloque “Politique de l’eau et crise climatique : quelles réponses après l’été 2022 ?”, structuré autour de 2 thèmes : la gouvernance et la fiscalité. Les actes sont publiés ici : Colloque 2022 Politique de l’eau et crise climatique – (cerclefrancaisdeleau.fr)
Bulletin biblio sur la restauration des zones humides – 2022
Les zones humides jouent un rôle important dans le cycle de l’eau et la bonne gestion de cette ressource. La renaturation des zones humides dégradées est de première importance. Le pôle relais Zones humides recense la documentation disponible sur cette renaturation. Ces ressources peuvent venir en appui des candidats à l’appel à projet pour les zones humides lancé par la région Nouvelle Aquitaine.
Évaluer l’agroécologie
L’agroécologie est parée de nombreuses vertus, mais n’est pas dispensée d’une évaluation qui justement précisera ces dernières. Le Guide pour l’évaluation de l’agroécologie propose une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier, d’une part, les effets des pratiques et des systèmes agroécologiques sur les performances agro-environnementales et socio-économiques de l’agriculture et, d’autre part, les conditions de développement de l’agroécologie.
Synthèse du 6ème round du GIEC et Foire Aux Questions
Le GIEC publie La synthèse de son 6ème rapport. Il est en anglais, mais on en trouve une lecture en français sur le site du Ministère de l’écologie (ce qu’il faut retenir du 6ème rapport du GIEC) et sur celui de BonPote (les principaux résultats du 6ème rapport du GIEC).
À noter également la publication d’une foire aux questions sur le rapport du groupe de travail sur les phénomènes climatiques : “Comment le changement d’affectation des terres influence-t-il le cycle de l’eau?”, “Quelles sont les causes des sécheresses et le changement climatique va-t-il les aggraver ?” figurent parmi 34 questions qui reçoivent une réponse précise et abondamment illustrée.
Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles
Lors des Assises de l’eau, le recours aux eaux non conventionnelles (ENC) a été identifié comme un enjeu majeur pour faire face à la raréfaction de la ressource en eau. L’ASTEE a mis en place plusieurs groupes de travail pour analyser des retours d’expériences, en tirer des constats généraux, et des recommandations ad hoc. Tout ceci a été présenté lors du remarquable séminaire du 21 avril sur le recours aux eaux non conventionnelles. Les livrables (urbain, rural, domestique, industriel + un document chapeau) sont roboratifs et accessibles au lien ci-dessous. Les actes du séminaire ne sont pas encore diffusés.
COUPS DE COEUR
Les sciences sociales au secours de la transition
La Région Nouvelle Aquitaine déploie une stratégie innovante pour accompagner les changements de comportements et de pratiques afin de réussir les transitions écologiques et énergétiques. Il s’agit pour elle de lever les freins aux solutions connues en faveur de la biodiversité ou du climat. Cette stratégie intègre trois principales évolutions :
- Les thématiques abordées sont élargies à l’ensemble des champs des transitions écologiques et énergétiques de la feuille de route Néo Terra.
- Il s’agit de pérenniser les changements dans la durée, et non plus seulement de sensibiliser et faire prendre conscience des enjeux de transition.
- Au-delà des considérations individuelles, les freins au changement sont pris en compte à différentes échelles (celle de l’individu, du groupe social, de la société, de l’environnement physique.) pour mieux être levés. Enfin la région va s’appuyer sur des acteurs clés (prescripteurs, jeunes,…).
Changer les comportements pour la transition écologique (nouvelle-aquitaine.fr)
RECRUTEMENT
La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest recrute deux chargés de mission
C’est la vie : les deux chargés de mission qui ont contribué au lancement de l’activité de la Plateforme sont allés explorer de nouveaux horizons. Marion VIGUIER travaille maintenant à la Fredon Occitanie et Vincent Marquet à l’Agence de l’Eau.
Merci à eux pour l’ampleur du travail accompli, et la richesse de leur contribution.
Il nous faut maintenant leur trouver des successeurs pour déployer le projet validé par notre conseil d’administration. Deux postes de chargés de mission sont donc ouverts aux candidatures.
- Un chargé de mission formé à différentes sciences de l’ingénieur, de l’agronomie à l’hydrologie, des process industriels à la gouvernance de l’eau, sera également en charge du développement de notre centre de ressource.
- Un chargé de mission plus orienté sciences politiques et sciences sociales, œuvrera à déployer nos partenariats et à renforcer l’activité de médiation des connaissances de la Plateforme.
Les fiches de poste sont diffusées sur cette page.
ÉVÈNEMENTS
COLLOQUE / Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? – Montpellier, 28 septembre 2023
La chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique et le Réseau « Systèmes agricoles et Eau » (INRAE) organisent un colloque sur le thème : Anticiper pour mieux planifier : Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? Les inscriptions sont ouvertes.
COLLOQUE/ Les rencontres nationales de l’eau publique – Bordeaux, 12 octobre 2023
A l’occasion de ses 10 ans, France eau publique organise à Bordeaux la 3ème édition des rencontres nationales de l’eau publique. Intitulée « L’eau publique, moteur de l’adaptation au changement climatique : pour une gestion sobre, durable et démocratique », cette 3ème édition réunira les acteurs publics et institutionnels du monde de l’eau durant une journée d’échanges et de prospective.
CONGRÈS / Association nationale des élus de bassin – Nancy, 29-30 novembre 2023
Ce congrès abordera l’importance grandissante de la concertation autour des enjeux de l’eau avec toutes les parties prenantes, la place des EPTB dans ce domaine, les besoins de connaissances fines et d’une maîtrise d’ouvrage mutualisée, mais également la question des financements du grand cycle de l’eau.