Zone humide

Référentiel d’actions écologiques mobilisables en zones humides

COLLECTIVITES, MULTI-USAGES, ZONES HUMIDES, SaFN

2024 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

PATRINAT, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, publie dans le cadre de la version 2 de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, un Référentiel d’actions écologiques mobilisables en zones humides. Quelques 179 actions y sont répertoriées pour promouvoir les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et « habitat » des zones humides.

Résumé

En complément de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides V2, ce référentiel recense 179 actions écologiques mobilisables pour reconquérir les fonctions et les habitats en zone humide dégradée. Des recherches bibliographiques et la mobilisation des connaissances de nombreux experts, auteurs de ce référentiel, ont permis d’identifier les solutions techniques présentées dans cet inventaire (non exhaustif).

Les actions y sont déclinées en niveaux plus ou moins détaillés et assorties de définition. Pour distinguer les actions écologiques entre elles, une typologie est proposée :

  • selon le compartiment sur lequel porte principalement l’action écologique (modelé topographique, réseau hydrographique, sol, communautés),
  • le type de processus dont elles sont à l’origine (impulsion ou exploitation-entretien)…

L’approche proposée par ce référentiel permet d’évaluer la faisabilité de chaque action écologique selon la probabilité que celle-ci soit bien mise en œuvre (par ex. nécessité de diagnostics approfondis préalables, haut niveau de connaissance des écologues associés…) et selon la probabilité d’obtenir les résultats de celle-ci une fois réalisée. De cette manière, ce référentiel attire l’attention des parties prenantes des programmes d’actions écologiques en zone humide sur le risque d’échec associé à chaque action.

  1. Introduction
  2. Actions écologiques visées par ce référentiel
  3. Commentaires non exhaustifs à propos du bon usage d’une liste d’actions écologiques
  4. Élaboration d’une liste d’actions écologiques
  5. Typologie des actions écologiques
  6. Application à des programmes d’actions écologiques
  7.  Conclusion et perspectives

Bibliographie
Annexe 1 : Liste des 468 actions de conservation
Annexe 2 : Référentiel d’actions écologiques mobilisables en zones humides et évaluation de leur faisabilité
Annexe 3 : Liste des mesures d’évitement, de réduction et d’accompagnement durant la mise en œuvre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser d’après Alligand et al. (2018)
Annexe 4 : Description détaillée des mesures de compensation durant la mise en œuvre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser d’après Alligand et al. (2018)

Date de parution

Septembre 2023

Contact

Guillaume Gayet, guillaume.gayet[at]ofb.gouv.fr
PATRINAT, Centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel

Auteurs

Gayet Guillaume, Fossey Maxime, Baptist Florence, Caessteker Pierre, Clément Jean-Christophe, Dausse Armel, Gaucherand Stéphanie, Isselin-Nondedeu Francis, Mesléard François, Pelegrin Olivier

Dernière modification le 25/03/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.