Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

Les questions de l’alimentation, provenance et qualité des produits, mais aussi de la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations des acteurs de territoires et du monde agricole. Ainsi, encouragé par des politiques publiques volontaristes (Loi d’avenir pour l’agriculture de 2014, Loi EGALim), de multiples organisations collectives de filières de production

La transition agroécologique est aujourd’hui perçue comme une voie offrant de nombreuses possibilités pour améliorer la durabilité et la résilience des systèmes agricoles. Or cette pratique, largement basée

La REUT constitue un levier majeur de l’économie circulaire de l’eau qui nécessite, au regard de sa complexité, de sa multidisciplinarité et de ses problématiques multi-échelles (territoire, filières, risques et acteurs), une bonne compréhension de ses enjeux, limites et freins.

Cette étude conduite sur le bassin Adour-Garonne, avait pour objectif de mieux caractériser les effets des systèmes de cultures en agriculture de conservation du sol (ACS) sur les propriétés physiques du sol ayant une influence sur la dynamique de l’eau, et ce dans différents contextes pédologiques.

Face à des épisodes de sècheresse de plus en plus fréquents et intenses ayant pour conséquence une diminution de la réserve en eau de leur puits et une augmentation des besoins en eau de leurs cultures, Joseph Morin et son fils ont décidé d’installer des dispositifs de récupération des eaux de pluie sur leur exploitation.

L’outil HYDRINDIC fournit une information fiable et simple sur l’efficacité d’un projet de restauration de zone humide, mesurée par rapport à un référentiel suivi sur une zone humide comparable,

Dans le best-seller « nudge », Richard Thaler (prix nobel d’économie) et Cass Sunstein s’inspirent des enseignements de l’économie comportementale pour proposer des solutions originales à divers problèmes de santé publique, d’épargne ou d’écologie.

La REUT constitue un levier majeur de l’économie circulaire de l’eau qui nécessite, au regard de sa complexité, de sa multidisciplinarité, de ses problématiques multi-échelles (territoire, filières, risques et acteurs) et de ses multiples domaines d’application (agriculture, industrie, urbaine, pays du sud), un large spectre de compétences.

Le projet SO’Adapt s’inscrit dans le cadre du plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique découlant des travaux conduit dans le cadre du Varenne agricole de l’eau.

L’augmentation des phénomènes extrêmes comme les inondations ayant des conséquences de plus en plus visibles sur l’environnement et la qualité de vie en ville, une meilleure maîtrise de l’assainissement et de l’utilisation des eaux pluviales est devenue un des enjeux majeurs de la politique de l’eau des collectivités..