ÉDITO
Le grand Sud-Ouest n’a pas échappé à l’expression du malaise agricole, exacerbé par les injonctions contradictoires pesant sur les exploitants : produire mieux et moins cher, affronter une concurrence non soumise aux mêmes contraintes. L’accès à la ressource en eau fait partie des données du problème. Ils savent, comme nous, que dans les années qui viennent la situation risque fort de se dégrader, avec toutes les conséquences liées au réchauffement climatique. La recherche et la diffusion des bonnes pratiques et des références font partie des pistes à explorer en permanence. La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau a été créée pour cela.
La rétention de l’eau dans les bassins versants émerge comme une stratégie prometteuse pour ralentir le cycle de l’eau et optimiser son usage. L’agroécologie, l’agroforesterie, les solutions d’adaptation fondées sur la nature constituent des voies à suivre avec détermination. Ces dernières seront l’objet du forum « Alliance nature & adaptation », organisé par l’Office Français de la Biodiversité avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne en juin 2024.
Enfin, rappelons l’importance de l’implication des citoyens dans ce combat contre les pénuries d’eau. L’équipe de la Plateforme des bonnes pratiques se tournera cette année vers cette cible essentielle, pour susciter l’adhésion des particuliers à notre démarche.
Martin Malvy,
président de la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau
L’ÉVÈNEMENT
Mardi 6 février dernier a eu lieu la journée technique sur la Réutilisation des eaux à Toulouse. Un évènement coordonné par l’agence de l’eau Adour-Garonne qui a permis aux participantes et participants de faire le tour (complet !) de la question de la réutilisation des eaux non conventionnelles. Panorama des différentes typologies d’eaux réutilisées pour les principaux usages (agricole, collectivité, industriel…), retours d’expériences, échanges autour des freins (acceptabilité…) et des réussites de certains projets, mais aussi informations indispensables sur la réglementation (en pleine évolution) et sur les perspectives de développement de la REUT dans l’Hexagone étaient au programme. Une journée riche en informations, en échanges et en débats sur la capacité (et la pertinence) de la REUT à répondre aux défis majeurs posés par les dérèglements climatiques et l’augmentation démographique sur le bassin Adour-Garonne.
Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se mettre à jour sur la question, tous les supports et replays de cette journée sont disponibles sur le site de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Lien vers les ressources de la journée sur la Réutilisation des eaux
Afin de faire face aux enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique, l’État, la Région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine et le Comité de Bassin Adour Garonne ont mis en place l’Entente pour l’eau en 2018.
Dans le cadre de sa feuille de route, l’Entente a alors créé la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest dont la vocation est la recherche et la diffusion des connaissances, retours d’expériences et résultats de recherche concernant les économies d’eau, le partage de la ressource et son utilisation efficiente. Ces informations sont capitalisées et diffusées sur son centre de ressources : bonnespratiques-eau.fr.
LES DERNIÈRES PUBLICATIONS DE LA PLATEFORME
Données et outils
DRIAS-Eau, un portail de données pour explorer les futurs de l’eau à l’échelle locale (Météo France, 2023)
Vers la notice de DRIAS-Eau
MAKAHO : observer les tendances des cours d’eau
Pour soutenir « la transition hydrologique », l’INRAE a mis à disposition l’outil MAKAHO (pour MAnn-Kendall Analysis of Hydrological Observations) qui permet d’observer les débits tendanciels des cours d’eau peu anthropisés. Le système de visualisation cartographique utilise les données des stations hydrométriques.
Observatoires « SAGE et Climat », retours d’expérience et recommandations (OiEau, 2023)
Lieux privilégiés pour rassembler et diffuser les données utiles à la gestion de l’eau en contexte de changement climatique à l’échelle des territoires, les observatoires de l’eau sont des outils essentiels. Comment créer ou accompagner l’évolution d’un observatoire SAGE et Climat ? Quels sont les freins ? Quels sont les leviers ? Des questions légitimes des porteurs de projet auxquelles veut répondre ce guide proposé par l’OiEau, dans le cadre du programme LIFE Eau&Climat.
[et un petit rappel : Les données Météo-France sont maintenant accessibles gratuitement et librement.]
Hydrindic : la restauration des zones humides et son efficacité
L’outil HYDRINDIC fournit une information fiable et simple sur l’efficacité d’un projet de restauration de zone humide, mesurée par rapport à un référentiel suivi sur une zone humide comparable, dont le fonctionnement donne satisfaction. L’outil présente un caractère « basse technologie » assumé et permet des temps de réponse adapté aux attentes des maîtres d’ouvrage et financeurs qui ont besoin de bilans et retours d’expérience rapides (1 à 7 ans).
Vers la notice HYDRINDIC, suivi hydrologique des zones humides restaurées
Eaux non conventionnelles et REUT
Actualisation du « Panorama des projets de réutilisation des eaux usées traitées » (EPNAC, 2023)
Vers la notice sur le panorama des projets de REUT
Cahier méthodo : la REUT en Occitanie (Région Occitanie, 2023)
Vers la notice du Cahier méthodo REUT en Occitanie
Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles (ASTEE, 2023)
Vers la notice des ouvrages ASTEE sur les ENC
Sécheresse et climat
Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019
Vers la notice du retour d’expérience
Hydrological Drought: Processes and Estimation Methods for Streamflow and Groundwater (2e éd.)
Vers la notice du livre
Tourisme
Référentiel de solutions pour les économies d’eau du secteur du tourisme (Wat’Savereuse, 2023)
Vers la notice du référentiel
Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019
Vers la notice du retour d’expérience
Réduire les consommations d’eau dans les entreprises du tourisme (ECOD’O)
Trente et une entreprises du Morbihan ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme ECOD’O, pour diagnostiquer leur utilisation de la ressource en eau. Ce guide de bonnes pratiques vise à valoriser les pratiques vertueuses hydro-économes de ces entreprises, auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau, en particulier auprès des acteurs économiques. Il se compose de 35 fiches, chacune dédiée à une entreprise, et organisée de la façon suivante : une brève description du point de départ de la démarche, la présentation de l’action et des moyens mis en œuvre par l’entreprise, les résultats visibles ou attendus, et enfin les perspectives ou projets futurs de l’entreprise.
Eau potable
Un guide sur l’analyse Besoin-Ressource
Vers la notice sur le Guide d’analyse stratégique besoin-ressource pour restructurer un système d’AEP
Projets de territoire
Guide d’élaboration et de mise en œuvre des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau
Le Gouvernement français entend atteindre une centaine de PTGE à horizon 2027 pour assurer un équilibre entre les usages de l’eau et la ressource disponible. Afin d’accompagner les acteurs dans cette démarche, ce guide explore pas à pas, à travers une vingtaine de retours d’expérience, chacune des étapes de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). On peut mesurer le chemin parcouru depuis les travaux de la cellule d’expertise relative à la gestion quantitative de l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresse (2019).De son côté l’agence de l’eau Adour Garonne a diffusé en 2022, avec le GIP Transitions (nouvellement GIP LIA) un Livre blanc d’appui méthodologique pour l’élaboration du projet agricole dans le cadre d’un PTGE.
Vers la notice du Guide d’élaboration des PTGE
Agriculture
Pour des projets d’irrigation viables et durables. L’analyse économique, mode d’emploi (COSTEA, 2023)
Vers la notice du guide Pour des projets d’irrigation viables et durable
Recherche
Lancement du projet de recherche SOLLAGUA, pour une REUT basée sur les SFN en zone rurale
Vers la page LinkedIn du projet
Enquête en cours pour le projet de recherche TAI-OC
Vers plus d’informations sur le projet
Vers le sondage
Projet NBRACER : les SFN pour la résilience des territoires atlantiques
Récemment lancé, le projet de recherche NBRACER (pour Nature Based Solutions for Atlantic Regional Climate Resilience) vise à tester et à démontrer le potentiel des solutions fondées sur la nature pour accroître la résilience des territoires. Ce projet international compte parmi son consortium la région Nouvelle-Aquitaine qui abrite 2 sites démonstrateurs : le marais poitevin (réponse des nappes à la restauration hydro-morphologique de cours d’eau) et le site du projet RAMAGE (recharge artificielle de nappe pour le soutien d’étiage de la Garonne).
Vers la notice de l’étude
Gestion des eaux pluviales
Observatoire des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales
Vers la présentation de l’Observatoire
Gérer l’eau de pluie à la source (CEREMA)
Vers la notice du guide
Les arbres de pluie (Livret technique)
Vers la notice du livret
Pour une politique territoriale de gestion des écoulements pluviaux
Pour une politique territoriale de gestion des écoulements pluviaux | FNCCR
Particuliers
Des toilettes sèches chez vous
Vers la notice du guide Des toilettes sèches à la maison
OUTILS ET DONNÉES
Dépendance de l’irrigation à la ressource en eau
L’association Les Greniers d’Abondance a souhaité proposer un outil numérique de sensibilisation et d’aide au diagnostic de la résilience alimentaire des territoires. Avec ses partenaires associatifs, collectivités et laboratoires de recherche, elle a développé L’outil CRATer qui propose un diagnostic ciblé de résilience et de durabilité du système alimentaire à l’échelon local. Parmi les thèmes abordés figure donc la question des sécheresses. L’un des indicateurs croise prélèvement en eau pour l’irrigation et fréquence des alertes sécheresse des eaux superficielles.
Irrigable ou irrigué ?
Le CGEDD publie avec le DATALAB l’analyse de l’évolution de l’irrigation agricole entre 2010 et 2020. Le dossier comprend une belle infographie synthétique et un 4 pages. Les surfaces irrigables ont augmenté de 23 % entre 2010 et 2020, surtout dans la moitié nord de la France, et dans les cultures à fort investissement (arbo, maraîchage…). En 2020, la surface agricole irrigable était de 2,8 Mha et seuls 1,8 Mha ont été irrigués cette année.
Eau et urbanisme : en Seine Normandie aussi
Afin de faciliter la compréhension et l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d’urbanisme, l’Agence de l’eau Seine-Normandie a publié fin juin la plateforme TURB’Eau (Territoires, URBanisme et Eau). Elle s’adresse aux services techniques de collectivités, aux services d’urbanisme, aux bureaux d’étude, aux agences d’urbanisme, aux Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), ou encore aux animateurs de SAGE. Elle fait écho à la plate-forme équivalente mise en place par l’agence de l’eau Adour Garonne avec les agences d’urbanisme de l’agglomération toulousaine, celle de Bordeaux-Aquitaine et celle de d’Atlantique-Pyrénées.
Mesurer les échanges nappes-rivières pour évaluer l’efficacité d’une restauration hydromorphologique de cours d’eau
En réponse aux besoins exprimés par les techniciens rivières bretons, le Creseb a accompagné le projet de recherche-action pluridisciplinaire BERCEAU. Ce projet vise à proposer aux décideurs et acteurs locaux des outils techniques afin de suivre et d’évaluer l’efficacité des actions de restauration de cours d’eau qu’ils mènent sur leur territoire, par exemple sur les échanges nappe-rivière. L’objectif est alors de proposer des techniques et des protocoles qui soient relativement simples et bon marché afin que des non-spécialistes puissent les adopter et fournir des informations significatives dans le suivi hydrologique et piézométrique des restaurations.
Vers le Projet BERCEAU | Creseb Bretagne et Berceau_rapport-Tach2-2022.pdf (creseb.fr)
Interactions nappes-rivières
Ce guide met à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes de caractérisation des échanges entre nappe et rivière, développées et mises en œuvre préalablement dans le cadre des travaux de recherche du projet Naprom (Nappes-rivières : observation et modélisation). La démarche permet de décrire les sites d’étude, choisir et mettre en œuvre les méthodes ou outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels. Elle permet d’évaluer qualitativement et quantitativement ces échanges en tenant compte du degré d’anthropisation (ouvrages, aménagements, projets de restauration, usages de l’eau…).
L’agence de l’eau Adour-Garonne fait le point sur le changement climatique
Un complément au Plan d’Adaptation au Changement climatique (PACC) a été adopté par le Comité de Bassin en octobre 2023. Il a permis de mettre à jour les nouvelles connaissances scientifiques à la suite de la parution de différents rapports et travaux scientifiques dont ceux du GIEC et de faire un point d’étape sur la mise en œuvre et le suivi des actions et indicateurs, depuis son adoption en 2018.
Services écosystémiques dans le domaine de l’eau
Vertigo Lab a contribué à l’amélioration de l’outil d’évaluation des services écosystémiques TESSA (Toolkit for Ecosystem Service Site-based Assessment), en particulier la rubrique sur les services liés à l’eau ! TESSA a été développé par la communauté scientifique experte des services écosystémiques, est mondialement reconnu par les institutions comme l’IPBES, et vise à proposer des méthodes accessibles pour identifier et évaluer les services écosystémiques dans des situations concrètes.
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET POLITIQUE
Nouvelle réglementation concernant les eaux usées traitées pour l’arrosage d’espaces verts, pour l’irrigation de cultures et pour les industries agro-alimentaires
Très attendus par de nombreux acteurs, une série de textes réglementaires a paru fin 2023-début 2024 sur la réutilisation des eaux usées traitées. Dans le sillage du décret n°2023-835 du 29 août 2023 relatif aux eaux de pluie et eaux usées traitées (qui a fait l’objet d’une foire aux questions sur le site du ministère de la Transition), le mois de décembre 2023 a vu la publication de deux nouveaux arrêtés : un premier relatif à l’arrosage des espaces verts et un second concernant l’irrigation des cultures. Un décret, publié le 25 janvier, s’intéresse quant à lui à l’utilisation d’eaux non conventionnelles par l’industrie agro-alimentaire. Il sera complété par un arrêté à paraître avant l’été 2024, et par des guides de bonnes pratiques élaborés par chaque filière. Enfin, un décret et un arrêté concernant les eaux impropres à la consommation humaine viendront compléter cette série dans le courant du premier semestre 2024. Des dispositions qui devraient faciliter l’éclosion de nouveaux projets de REUT.
Vers la notice sur l’arrêté REUT pour les espaces verts
Vers la notice sur l’arrêté REUT pour l’irrigation agricole
Vers la notice sur le décret REUT pour l’industrie agro-alimentaire
Instruction relative à la gestion quantitative de la ressource en eau et des sécheresses
Les lignes directrices relatives à la politique de gestion quantitative de la ressource en eau et aux situations de sécheresse ont été données par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans une instruction du 14 décembre 2023. Ces grandes lignes viennent compléter le cadre réglementaire en place, notamment les décrets n° 2021-795 du 23 juin 2021 et n°2022-1078 du 29 juillet 2022, qui définissent des mesures de gestion structurelle.
Vers la notice sur l’instruction du 14 décembre 2023 relative à la gestion quantitative de la ressource en eau et des sécheresses
RÉALISATIONS, PROJETS ET PARTENARIATS
Changement climatique
L’eau dans les Pyrénées
Le projet franco-espagnol PIRAGUA (INRAE, BRGM, CNRS) analyse comment les débits des rivières seront influencés (à la baisse) par les effets du changement climatique. Cette analyse est l’objet d’un premier volume. Le second rapport souligne l’étendue des territoires qui sont sous la dépendance hydrologique des Pyrénées, de chaque côté de la chaîne, et énumère les solutions d’adaptation à déployer dès à présent pour agir sur la fonction de demande en eau, la répartition des ressources dédiées aux différents usages, etc.
Eau et changement climatique : 25 projets y afférents
Destiné aux acteurs de la gestion locale de l’eau, et plus particulièrement de ceux impliqués dans les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), le présent document propose une compilation de 25 projets pertinents sur la thématique « Eau et Changement climatique ». Chacun des 25 projets retenus fait l’objet d’une fiche synthétique contenant ses principales caractéristiques, le contexte, les objectifs, les actions et les résultats. De la prospective à l’adaptation en passant par la modélisation et les impacts, les thématiques abordées sont nombreuses.
Vers le recueil des 25 projets sur la thématique « eau et changement climatique » – Life Eau&Climat
Adapter son territoire au changement climatique
L’appel à manifestation d’intérêt « Adapter son territoire au changement climatique avec TACCT » (ADAPT-TACCT 2023) a pour objectif d’accompagner les territoires intercommunaux d’Occitanie souhaitant mettre en place une stratégie d’adaptation au changement climatique sur leur territoire. 11 territoires sont lauréats : les PNR de l’Aubrac et des Grands Causses, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, le SCOT Vallée de l’Ariège, Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, les PETR Pays d’Auch, Portes de Gascogne, Pays du Lauragais, Sud Lozère, et la Communauté de Communes du Grand Figeac.
Ces territoires recevront un soutien méthodologique et financier de l’ADEME (concepteur et promoteur de l’outil TACCT) et des agences de l’eau pour animer des temps d’échange avec leurs partenaires locaux. Le but est la construction de trajectoires dynamiques et évolutives plaçant l’eau comme enjeu majeur et transversal face aux aléas climatiques.
Pour découvrir la démarche TACCT – évaluation des vulnérabilités
Économies d’eau & sobriété
Le Club des économies d’eau
Lancé à l’issue de la seconde phase des assises de l’eau, le club est piloté par la FNCCR avec l’appui d’IdealCo. Il attribue chaque année des Trophées des économies d’eau et le palmarès 2023 est maintenant disponible sur leur site internet. Parmi les lauréats, on trouve l’agglo de Brive et le laboratoire Le LYRE de Suez, Eau17, ou encore Saint Médard de Guizières.
Le Plan Eau se décline en Nouvelle-Aquitaine
La DREAL de Nouvelle-Aquitaine présente la déclinaison régionale du plan eau, adoptée en Commission Administrative Régionale. Elle répond à trois enjeux : sobriété, disponibilité de la ressource, qualité de l’eau.
Le défi « Sobriété -10 % d’eau des collectivités » commence en janvier 2024
L’association AMORCE publie parfois des documents en accès libre. C’est le cas de cette fiche action « Faire le bilan des consommations des bâtiments et usagers de l’eau et définir un plan d’action ». Tout est dit dans le titre, mais les trois pages denses de la fiche détaillent bien le processus, avec deux exemples à la clef (ALEC de Montpellier et Ville de Mérignac).
Agriculture
Parangonnage des adaptations agricoles (CIRAD)
Une équipe du CIRAD a publié dans Agronomy for Sustainable development les résultats d’une analyse transversale des politiques d’adaptation au changement climatique réalisée dans 7 pays ou régions (Sénégal, Colombie, Afrique du Sud, Californie, Guadeloupe, Occitanie, Andalousie). Cette analyse transversale porte sur 226 initiatives politiques dans 7 pays ou régions du Nord et du Sud et a permis d’identifier 14 options d’adaptation, privilégiées par les gouvernements. Les analyses montrent par exemple que l’agroécologie et l’agriculture climato-intelligente sont les deux modèles agricoles privilégiés dans les « policy mix » des sites étudiés, à la place de l’agriculture conventionnelle.
Découvrez les 14 options d’adaptation de l’agriculture au changement climatique | Cirad
Le Shift Project a lancé ses travaux pour une agriculture résiliente, bas carbone et prospère
Ce travail vise à imaginer la transformation du système agricole français pour répondre aux contraintes physiques qui le conditionnent, et instruire les enjeux socio-économiques que ces problématiques soulèvent. La disponibilité de la ressource fait nécessairement partie de limites qui seront examinées par le groupe de travail, groupe de travail ouvert, soit dit en passant…
Vers le projet du Shift Project pour une agriculture résiliente, bas carbone et prospère
Prairies à flore variée : témoignages d’expert
L’OFB a réalisé et diffusé, sur sa page concernant l’agroécologie, plusieurs témoignages d’acteurs des Parc nationaux sur la gestion des prairies. Nous les avons trouvés très démonstratifs et l’OFB nous a permis de les insérer dans notre fiche sur les prairies à flore variée, une des voies d’adaptation de l’élevage aux effets du changement de climat.
Quelle demande en eau pour quelle agriculture ? [replay]
Ce colloque de la Chaire Eau-Agriculture-Changement climatique (EACC) d’une remarquable richesse a abordé de nombreuses questions liées à la problématique de l’eau en agriculture dans un contexte de changement climatique. Le replay et les présentations du colloque sont maintenant disponibles.
Vers les présentations du colloque de la Chaire EACC
Le replay du colloque de la Chaire EACC :
DOCUMENTS, GUIDES ET RAPPORTS
Rapports institutionnels
Pour ou contre la tarification progressive ? Le CESE y voit des limites.
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a examiné la tarification de l’eau et son rapport tire une conclusion assez frileuse de l’analyse de la tarification progressive. C’est compliqué, ça peut coûter cher, ça n’est pas applicable partout, ça ne résout pas tout, son efficacité peut être difficile à mesurer (pour autant, certains, comme la ville de Dunkerque, l’expérimentent depuis 2012 et s’en félicitent). Dans ce rapport, le CESE fait également des préconisations en matière de tarification et d’accompagnement des usagers : suppression de la tarification dégressive, tarification saisonnière, accompagnement social dissocié de la tarification à destination des usagers fragiles, déploiement de démarches de sobriété dans les entreprises… Un rapport à découvrir.
La gestion quantitative de l’eau en plein changement climatique
Ce rapport très détaillé de la Cour des Comptes aborde tous les sujets en souffrance dans ce contexte : diminution de la ressource en eau, qualité fragilisée, conflits d’usages croissants, connaissances améliorables, besoin de pilotage local resserré de la politique de l’eau, clarification du financement public, et renforcement du rôle de levier de sobriété de la redevance, réduction de long terme des besoins et prélèvements. Comme d’habitude avec ce type de rapport, des pépites sont à trouver dans les annexes (glace et neige, empreinte eau, gouvernance de l’eau, budgets des agences de l’eau).
Planification écologique pour l’eau
Le Secrétariat Général à la Planification Écologique a publié en appui du Plan Eau un document de 44 pages dont la moitié est consacrée à la gestion quantitative de la ressource. Passé un peu inaperçu, il passe en revue les enjeux climatiques et les capacités d’adaptation des différents usages de l’eau. Pour l’agriculture, il rappelle par exemple que « l’optimisation des pratiques est engagée mais elle ne suffira pas à réduire fortement la consommation par hectare » ; il promeut « une nécessaire reconception des filières (changement des systèmes, évolution des assolements, refonte des pratiques) », et propose de « compléter les plans d’adaptation des filières par une planification par territoire ».
Vers le rapport sur la Gestion résiliente et concertée de l’eau
Solutions d’adaptation fondées sur la nature
SAFN et inondations
Le Centre Européen de prévention du risque d’inondation (CEPRI) diffuse, dans le cadre du projet LIFE ARTISAN, un guide sur la prévention des inondation grâce aux SAFN. Ce guide identifie les différents types d’actions SafN pour prévenir les débordements de cours d’eau, les submersions marines et les phénomènes de ruissellement. Il indique des pistes méthodologiques pour la mise en œuvre de ces solutions (maîtrise d’ouvrage, partenariats, gestion foncière, financement, etc.), afin de répondre sur le plan opérationnel aux besoins des collectivités. Il s’appuie sur de nombreux exemples.
Vers le guide des SaFN pour prévenir les risques d’inondations
Les SFN dans le domaine de l’eau pour les collectivités
Le Partenariat Français pour l’Eau diffuse avec la Banque des Territoires cet opuscule sur les Solutions d’Adaptation Fondées sur la nature. L’objectif est de détailler auprès des collectivités les outils réglementaires, de planification, financiers et de mise en œuvre disponibles pour mener à bien un projet de Solution fondée sur la Nature dans le domaine de l’eau. Il vise à faciliter l’appropriation du concept et de ses outils, en précisant le cadre technique, juridique et réglementaire, politique et financier.
Vers le guide « Eau et Solutions fondées sur la nature pour les élus et les collectivités » du PFE
Évaluation économique des SFN
Le projet LIFE ARTISAN sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature produit de nombreux livrables. Ce rapport, publié en septembre 2023, dessine un état des lieux des méthodes d’évaluation économiques appliquées aux SAFN. Il propose en particulier un recueil de retours d’expérience sur le coût global de projets de SAFN, sur la base duquel il constate sans surprise la faiblesse des informations collectées et la lourdeur des méthodes telles que les analyses coûts-bénéfices et les analyses multicritères.
Web’café : SFN pour l’eau [replay]
Ce Webcafé Innov’action de l’Astee, organisé par le comité de la recherche de l’Astee, traite des Solutions Fondées sur la Nature pour répondre « aux défis de la gestion de l’eau avec des points de vue croisés opérationnels et chercheurs ». Il met en évidence les co-bénéfices de ces SFN avec pour objectifs de définir leur potentielle utilisation à tous les niveaux du petit et du grand cycle de l’eau.
Point de vue international
Rapport sur l’état du climat 2022-2023
L’Organisation Météorologique Mondiale alerte encore sur l’emballement du cycle hydrologique sous l’effet des dérèglements climatiques. Cette année, on parcourra ce rapport avec un œil neuf, car certains territoires français sont particulièrement touchés, comme Mayotte ou les Pyrénées Orientales.
Sécheresse mondiale : urgence d’agir
La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification constate l’urgence à agir dans son rapport annuel 2023. Elle souligne que les sécheresses ne font que commencer et impactent désormais des territoires qui ne la connaissaient pas avec des conséquences induites éventuellement dramatiques. Elle souligne l’impérieuse nécessité d’abandonner l’objectif de croissance infinie et de se recaler sur les limites planétaires, en privilégiant les mesures proactives, la restauration holistique des paysages, la gestion durable de l’eau, les pratiques agricoles régénératrices et la préparation aux catastrophes. Les pays pourront alors réduire leur vulnérabilité à la sécheresse et régénérer des systèmes écologiques sains dont l’humanité dépend pour son bien-être.
Géopolitique du dessalement de l’eau de mer
L’accélération du changement climatique et le dévoilement du Plan Eau par le gouvernement focalisent l’attention sur les eaux non conventionnelles. Parmi celles-ci, l’eau de mer dessalée occupe une situation inconfortable : capable d’apporter des solutions dans des situations très spécifiques, elle reste pénalisée par ses impacts environnementaux. L’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) s’est intéressé à la question avec son prisme géopolitique. Il passe en revue ses différents aspects et en tire ce rapport.
Eaux non conventionnelles
Mission flash sur la REUT et les eaux non conventionnelles
Quatre inspectrices et un inspecteur, de l’IGAS, du CGAER et de l’IGEDD ont utilisé la force de frappe de leurs institutions pour faire remonter des services décentralisés de l’État un inventaire aussi exhaustif que possible des projets de REUT ou d’utilisation d’eaux non conventionnelles, réussies ou pas, en projet ou en activité. Ils en tirent une série de recommandations mais la partie la plus intéressante est peut-être représentée par les annexes du document : parangonnage (France et internationale), panorama de la REUT à date, histoire des ENC, analyse des arrêtés préfectoraux, panorama des avis de l’ANSES et du Haut conseil de la Santé Publique, panorama de la réglementation (déjà obsolète mais donnant un socle très riche).
Gestion durable des eaux pluviales
Dans l’attente de la publication – imminente – du « Guide de gestion durable des eaux pluviales – Gestion patrimoniale », l’ASTEE en a diffusé la synthèse.
L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain
Cet ouvrage propose aux collectivités, aménageurs et concepteurs de projet de porter un nouveau regard sur l’utilisation de l’eau de pluie à partir d’un panorama international. Le développement de l’utilisation des eaux de pluie s’est opéré sans lien fort avec la gestion des eaux pluviales. Pour favoriser plus de synergies, cet ouvrage propose de renouer ce lien.
Décentraliser la gestion du pluvial par SFN ? Biblio des outils et méthodes de décision
Cet article publié en septembre dans TSM a passé en revue une cinquantaine de papiers pour mettre en lumière les approches et les étapes essentielles qui marquent le processus décisionnel pour la mise en œuvre réussie d’une gestion décentralisée du pluvial par des Solutions Fondées sur la Nature.
Vers les outils et méthodes décisionnels pour une gestion décentralisée des eaux urbaines par des solutions fondées sur la nature (une revue bibliographique, researchgate.net)
De l’eau de pluie chez vous
Le guide technique sur la récupération des eaux de pluie de la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) vise à accompagner les usagers dans la mise en place de projets de récupération des eaux de pluie. Il constitue une boîte à outils pour l’installation de dispositifs pour l’usage intérieur et extérieurs de l’eau de pluie.
Vers le guide de La récupération d’eau de pluie pour préserver la ressource
L’eau dans les médias
La Banque des territoires se penche sur l’eau
À l’occasion de la présentation d’un premier bilan du Plan Eau par Christophe Béchu, Localtis, magazine la Banque des Territoires aborde « le défi de l’eau » vu comme une nouvelle priorité des politiques publiques. Au sommaire (en vrac) : l’enjeu de la planification, les différences territoriales du prix de l’eau, le rapport de la cour des comptes, les PTGE, le changement climatique à l’œuvre, des retours d’expérience…
La newsletter du Plongeoir (entrepreneuriat) décortique la question de l’eau (2 numéros)
Cette nouvelle newsletter bimensuelle orientée innovation et entrepreneuriat passe en revue – à un rythme soutenu – les grandes thématiques qui agitent le monde d’aujourd’hui. L’eau est arrivée assez rapidement dans son périscope et le sujet est assez vaste pour devoir y consacrer deux numéros. Les enjeux sont assez bien cernés, et des solutions – nombreuses – sont identifiées. Attention à la mal-adaptation avec une analyse aussi rapide. Mais, cerise sur le gâteau, l’analyse débouche sur des offres d’emplois et des idées de création d’entreprise avant de se conclure avec trois interviews d’entrepreneurs du domaine.
L’eau, un enjeu vital (1/2) – Le Plongeoir (substack.com) et Plongeon dans le futur de l’eau (2/2) – Le Plongeoir (substack.com)
POP’Sciences mag : « Eau maintenant ou jamais »
L’Université de Lyon a consacré son dernier numéro de POP’sciences mag, magazine de vulgarisation, au thème de l’eau. Des visuels très soignés.
Vers POP’sciences mag, « Thématiques » Eau (universite-lyon.fr)
L’eau s’invite dans la PQR
En novembre dernier, Ouest-France insérait dans ses journaux, avec 50 autres titres de la presse quotidienne régionale, un encart « En quête de demain » sur la thématique de l’eau, en association avec Sparknews. Cette initiative témoigne du renouveau du regard des médias sur les questions climatiques.
Pour découvrir le supplément En quête de demain (ouest-france.fr)
COUP DE CŒUR
Un outil interactif pour partager les opérations d’adaptation au changement climatique
Dans la catégorie « partager les bonnes pratiques », notre coup de cœur va au projet de partage des opérations d’adaptation du territoire nouvel-aquitain ! Depuis l’adoption de Néo terra 1, puis 2, les opérations exemplaires (et reproductibles) en matière d’adaptation aux dérèglements climatiques se multiplient en Nouvelle-Aquitaine. Pour accélérer leur dissémination, la région et le service Néo Terra ont mis à la disposition de tous un outil interactif avec géoréférencement permettant de découvrir ces opérations, aujourd’hui au nombre de 55. L’outil sera régulièrement enrichi de nouvelles actions probantes et aisément réplicables.
L’AGENDA
World Impact Summit,
7 et 8 mars 2024 (Bordeaux)
Le prochain World impact Summit accueillera des invitées d’honneur (Jane Goodall, Hillary Clinton…), pour cette édition placée sous le thème de l’engagement des femmes en faveur de la transition écologique.
Forum Alliance nature & adaptation,
10 et 11 juin 2024 (Toulouse)
L’OFB, l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’ensemble des partenaires du projet Life ARTISAN organisent le Forum Alliance nature & adaptation | Engagés pour la nature (ofb.fr) les 10 et 11 juin prochains à Toulouse. Au programme : visites sur le terrain, conférences, ateliers participatifs, retours d’expériences, remise des Trophées ARTISAN de l’adaptation au changement climatique… De quoi donner les moyens, à tous les acteurs, de développer des solutions qui favorisent les capacités d’adaptation des territoires, tout en produisant des bénéfices pour la biodiversité et en assurant le bien-être humain.
Cycl’EAU,
27 et 28 mars 2024 (Toulouse)
Le prochain RDV de la filière eau d’Occitanie, Cycl’EAU, se tiendra au MEET de Toulouse.
Les inscriptions sont encore possibles,.
Assemblée générale mondiale du RIOB,
7 au 10 octobre 2024 (Bordeaux)
L’assemblée générale mondiale du RIOB, l’événement international consacré à la gestion de l’eau par bassin dans le monde, aura lieu en France, à Bordeaux, du 7 au 10 octobre 2024.
Vous souhaitez continuer à recevoir la lettre de veille de la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau ?
Dites-le-nous en vous réinscrivant ci-dessous ou en cliquant ici : ce petit geste nous permettra d’améliorer notre conformité RGPD.
MERCI !